É.-U. 2002. Drame historique de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz. En 1863, dans un quartier malfamé de Manhattan, un fils d'immigrant irlandais veut venger la mort de son père tué par un chef de gang tout-puissant. Fresque captivante intégrant faits historiques et récit classique de vengeance. Évocation minutieuse d'un New York disparu. Réalisation magistrale. Jeu viscéral de D. Day-Lewis.
En 1863, dans un quartier malfamé de Manhattan, un fils d'immigrant irlandais veut venger la mort de son père tué par un chef de gang tout-puissant. Fresque captivante intégrant faits historiques et récit classique de vengeance. Évocation minutieuse d'un New York disparu. Réalisation magistrale. Jeu viscéral de D. Day-Lewis.
Tournant aux studios Cinecitta à Rome avec le plus gros budget qu'on lui ait jamais accordé (plus de cent millions de dollars), Martin Scorsese réalise enfin ce projet vieux de trente ans, une fresque captivante qui intègre astucieusement des faits historiques à un récit classique de vengeance et de rédemption. À travers le microcosme du quartier aujourd'hui disparu des Five Points dans le Lower East Side de New York, le cinéaste offre sans aucun compromis une vision cynique, dure, violente et sanglante des fondements de la nation américaine qui trouve écho dans le monde actuel. Il écorche au passage les concepts de démocratie, d'égalité et de justice en les confrontant aux réalités de la corruption politique, du racisme et de la lutte des classes. Le quartier a été reconstitué avec un souci impressionnant du détail probant par l'équipe de Dante Ferretti. Ces décors sont filmés avec une énergie et une dextérité hors du commun par Michael Ballhaus. Scorsese orchestre magistralement tous ces éléments dans une mise en scène inventive et percutante qui se renouvelle sans cesse à travers un montage extrêmement raffiné. Si Leonardo DiCaprio se tire honorablement d'affaire dans son rôle, Daniel Day-Lewis domine le film par son jeu viscéral, créant avec intelligence un personnage mémorable qui hantera bien des spectateurs.
Texte : André Caron
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Un des meilleurs de Scorsese qui est mon réalisateur préféré de tous les temps, il y a plusieurs scènes qui sont beaucoup trop bonnes et Leonardo et Daniel qui sont les 2 meilleurs acteurs de l'histoire d'après moi, sont impeccables dans leurs rôles. La scène finale me laisse sans mots pendant quelques minutes après le credits.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Loïc Sirois, Saint-Jean-sur-Richelieu
C’est une critique de moi, celle du 30 mai 2021.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Loïc Sirois, Saint-Jean-sur-Richelieu
Dès l’ouverture du long-métrage, Scorsese nous livre l’une des plus sanglante bataille de l’histoire du cinéma. Au travers d’une histoire inspirée de faits réels, les scénaristes nous offrent un récit émouvant, surprenant et violent, tout en gardant conscience de la réalité dans laquelle est ancrée le film. Malgré les 2h47 du long-métrage, Martin Scorsese réussi à rendre certaines scènes qui auraient pu être lassante, d’une maîtrise sans égal. La finale nous procure des moments d’une grande intensité renforcée par une superbe composition musicale d’Howard Shore. Daniel Day-Lewis campe un Bill The Butcher glaçant et un Leonardo DiCaprio au top de sa forme.
J'attribue à ce film la Cote