É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée son ascension dans la pègre et sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa. Film-somme sobre et émouvant. Scénario mariant avec virtuosité histoire personnelle et collective. Mise en scène à la fois puissante et subtile. Interprétation magistrale du trio de vedettes. (sortie en salle: 15 novembre 2019)
En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée son ascension dans la pègre et sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa. Film-somme sobre et émouvant. Scénario mariant avec virtuosité histoire personnelle et collective. Mise en scène à la fois puissante et subtile. Interprétation magistrale du trio de vedettes. (sortie en salle: 15 novembre 2019)
Avec ses trois heures et demie, son récit couvrant cinq décennies et sa distribution anthologique, ce nouvel opus de Martin Scorsese prend des airs de bilan et de testament, d'adieu au genre du film de mafia, mais aussi à toute une époque. D'où un ton moins dynamique et plus introspectif que d'ordinaire de la part du réalisateur de GOODFELLAS et CASINO. De fait, THE IRISHMAN est hanté par le deuil et l'absence, à l'image de son protagoniste, qui a souvent donné la mort, mais qui reste finalement seul à l'attendre. On est séduit par la construction experte du scénario de Steven Zaillian (SCHINDLER'S LIST, GANGS OF NEW YORK), qui marie avec brio drame personnel et collectif; par la fluidité du montage de la fidèle Thelma Schoonmaker, qui sait résumer dix ans en étirant quelques secondes; et par la perfection d'une reconstitution d'époque, qui fait toujours revivre le passé au présent. Aussi, la technique permettant de rajeunir les acteurs s'avère généralement convaincante. Il faut dire que Robert De Niro, Joe Pesci et Al Pacino sont au sommet de leur art, dans des performances magistrales et inoubliables.
Texte : Georges Privet
Par : Yvan Godbout, Québec
Après son magnifique Silence, injustement boudé par le public à sa sortie, Scorsese nous offre une nouvelle œuvre puissante et presque sans failles. Je n’avais pas vu un film aussi ambitieux, tant au niveau technique que scénaristique - sans oublier son acuité historique- depuis longtemps. Une mise en scène experte, alliée à un montage presque chirurgicale et une direction d’acteurs exceptionnelles (pour des interprètes l’étant tout autant). Je n’oublierai pas de sitôt la performance magistrale d’Al Pacino dans le rôle difficile de Jimmy Hoffa. Raging Bull et GoodFellas, désormais considérés comme des chef d’œuvres, accueilleront probablement en leur sein, d’ici quelques années, ce The Irishman. Et avec raison.
J'attribue à ce film la Cote
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.
Par : Lise LeRoux, Montréal
Long, verbeux bref ennuyant.
J'attribue à ce film la Cote