image promotion

The Irishman

13
2019
80% approuvent la cote
(5 votes)
En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée son ascension dans la pègre et sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.
Film-somme sobre et émouvant. Scénario mariant avec virtuosité histoire personnelle et collective. Mise en scène à la fois puissante et subtile. Interprétation magistrale du trio de vedettes.

L'avis de Mediafilm

Avec ses trois heures et demie, son récit couvrant cinq décennies et sa distribution anthologique, ce nouvel opus de Martin Scorsese prend des airs de bilan et de testament, d'adieu au genre du film de mafia, mais aussi à toute une époque. D'où un ton moins dynamique et plus introspectif que d'ordinaire de la part du réalisateur de GOODFELLAS et CASINO. De fait, THE IRISHMAN est hanté par le deuil et l'absence, à l'image de son protagoniste, qui a souvent donné la mort, mais qui reste finalement seul à l'attendre. On est séduit par la construction experte du scénario de Steven Zaillian (SCHINDLER'S LIST, GANGS OF NEW YORK), qui marie avec brio drame personnel et collectif; par la fluidité du montage de la fidèle Thelma Schoonmaker, qui sait résumer dix ans en étirant quelques secondes; et par la perfection d'une reconstitution d'époque, qui fait toujours revivre le passé au présent. Aussi, la technique permettant de rajeunir les acteurs s'avère généralement convaincante. Il faut dire que Robert De Niro, Joe Pesci et Al Pacino sont au sommet de leur art, dans des performances magistrales et inoubliables.

Georges Privet

Synopsis

1975. En route vers Détroit en compagnie de son mentor Russell Bufalino et de leurs épouses respectives, Frank Sheeran revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, en tant qu'homme à tout faire, représentant syndical, bras droit et tueur à gages. Remontent aussi à sa mémoire son retour de la Seconde Guerre mondiale, l'épisode de la Baie des Cochons, ainsi que la campagne qui a fait élire le président Kennedy. À l'approche de Détroit, où le groupe doit assister à un mariage, Frank se rappelle sa relation complexe avec un homme en particulier: le charismatique et controversé syndicaliste Jimmy Hoffa, qui disparaîtra sous peu dans des circonstances mystérieuses. (sortie en salle le 15 novembre 2019)

Année

2019

Genre

Drame de moeurs

Durée

209 min.

Origine

États-Unis
IRISHMAN7.jpg

Bande-annonce (FR)

IRISHMAN7HD.jpg

Extrait (FR)

IRISHMAN7HD.jpg

Bande-annonce (EN)

IRISHMAN6HD.jpg

Bande-annonce (EN)

IRISHMAN5HD.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

2019

Durée

209 min.

Réalisation

Photographie

Images

IRISHMAN7HD.jpgIRISHMAN6HD.jpgIRISHMAN5HD.jpgIRISHMAN7.jpgIRISHMAN6.jpgIRISHMAN5.jpgIRISHMAN4HD.jpgIRISHMAN3HD.jpgIRISHMAN4.jpgIRISHMAN3.jpgIRISHMAN2HD.jpgIRISHMAN1HD.jpgIRISHMAN2.jpgIRISHMAN1.jpg