Go to main content
2

Mean Streets

É.-U. 1973. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Harvey Keitel, Robert De Niro, Amy Robinson. Dans le quartier italien de New York, deux jeunes hommes sont mêlés aux activités de la mafia. Portrait à la fois dur et pittoresque du milieu. Scénario bien construit. Mise en scène inventive et efficace. Interprètes convaincants.

13 ans + (violence)
2

Mean Streets (Mean Streets)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1973. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Harvey Keitel, Robert De Niro, Amy Robinson.

Dans le quartier italien de New York, deux jeunes hommes sont mêlés aux activités de la mafia. Portrait à la fois dur et pittoresque du milieu. Scénario bien construit. Mise en scène inventive et efficace. Interprètes convaincants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Charlie a grandi dans le quartier italien de New York et s'est engagé dans le racket de la protection pour le compte de son oncle Giovanni qui a une bonne position dans l'organisation de la mafia. L'oncle voit d'un mauvais oeil l'amitié de Charlie pour un certain Johnny Boy et sa liaison avec une cousine de ce dernier. Johnny Boy, joueur impénitent, a contracté des dettes et son caractère fantasque le pousse à insulter l'un de ses créanciers. Celui-ci se venge en tirant sur Johnny Boy alors qu'il se trouve dans une auto conduite par Charlie qui échappe de justesse à la mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le jeune cinéaste Martin Scorsese (WHO'S THAT KNOCKING AT MY DOOR) trace un portrait à la fois dur et pittoresque du milieu italo-américain dans lequel il a grandi, démystifiant ainsi en quelque sorte le célèbre GODFATHER. Par la composition des images, l'éclairage et le choix des décors, l'auteur crée habilement l'impression d'un univers clos et maléfique. Les incidents choisis pour illustrer son propos ne sont pas nécessairement ordonnés en une progression dramatique stricte mais contribuent efficacement à l'impression d'ensemble. Harvey Keitel et Robert De Niro sont fort convaincants dans les principaux rôles.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 23:53:40

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

On voit que sa carrière se dessinait et que Taxi Driver n'était pas qu'un coup de chance. C'est une de ceux que j'aime moins de Scorsese mais il mérite un (2)

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3