É.-U. 1983. Thriller de Brian De Palma avec Al Pacino, Steven Bauer, Michelle Pfeiffer. L'ascension fulgurante et la descente aux enfers d'un expatrié cubain dans le milieu de la pègre de Miami. Intrigue inspirée d'un classique des années 1930. Style ample et flamboyant. Réalisation technique adroite. Composition assez forte d'A. Pacino.
L'ascension fulgurante et la descente aux enfers d'un expatrié cubain dans le milieu de la pègre de Miami. Intrigue inspirée d'un classique des années 1930. Style ample et flamboyant. Réalisation technique adroite. Composition assez forte d'A. Pacino. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Après s'être inspiré de Hitchcock pour divers films, De Palma se tourne maintenant vers Howard Hawks auquel il emprunte l'intrigue et le titre d'un de ses films les plus célèbres. Transposé dans un nouveau milieu criminel, le sujet est traité dans un style flamboyant sentant la surcharge. La réalisation technique est pourtant fort adroite et, malgré sa longueur, le film n'ennuie guère. Sombre et intense au début, Al Pacino se laisse aller à un certain cabotinage en conclusion.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.