Aller au contenu principal
4

Le Balafré (Scarface)

É.-U. 1983. Thriller de Brian De Palma avec Al Pacino, Steven Bauer, Michelle Pfeiffer. L'ascension fulgurante et la descente aux enfers d'un expatrié cubain dans le milieu de la pègre de Miami. Intrigue inspirée d'un classique des années 1930. Style ample et flamboyant. Réalisation technique adroite. Composition assez forte d'A. Pacino.

13 ans + (violence)
4

Le Balafré (Scarface)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1983. Thriller de Brian De Palma avec Al Pacino, Steven Bauer, Michelle Pfeiffer.

L'ascension fulgurante et la descente aux enfers d'un expatrié cubain dans le milieu de la pègre de Miami. Intrigue inspirée d'un classique des années 1930. Style ample et flamboyant. Réalisation technique adroite. Composition assez forte d'A. Pacino. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Un voyou cubain, Tony Montana, arrive aux États-Unis en même temps que des milliers de réfugiés autorisés par Castro à sortir du pays. Il ne tarde pas à devenir l'homme de main d'un racketter de Miami, Frank Lopez. Quand Montana veut mener ses propres affaires, Lopez cherche à le faire tuer, mais c'est lui qui est descendu par le lieutenant de son ennemi. Tony épouse l'ancienne maîtresse de Lopez, Elvira, et devient un caïd d'importance. Mais lorsqu'il refuse défavoriser l'assassinat d'un politicien pour le compte d'un associé sud-américain, celui-ci ordonne son exécution.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après s'être inspiré de Hitchcock pour divers films, De Palma se tourne maintenant vers Howard Hawks auquel il emprunte l'intrigue et le titre d'un de ses films les plus célèbres. Transposé dans un nouveau milieu criminel, le sujet est traité dans un style flamboyant sentant la surcharge. La réalisation technique est pourtant fort adroite et, malgré sa longueur, le film n'ennuie guère. Sombre et intense au début, Al Pacino se laisse aller à un certain cabotinage en conclusion.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3