
Alors que les Français votent ce dimanche au premier tour des élections présidentielles, nous avons choisi, dans le vaste catalogue de Mediafilm, 10 films mettant en vedette le Président de la République au cinéma.
Contrairement à Hollywood, où on ne compte plus les films mettant en vedette le chef de l’État, le cinéma français est avare de personnages présidentiels, qu’on retrouve plus souvent au petit qu’au grand écran.
En 1960, Jean Gabin incarne un chef d’État fictif, vaguement inspiré de Georges Clémenceau et d’Aristide Briand, dans Le Président de Henri Verneuil. Soixante ans plus tard, Lambert Wilson se met dans la peau du « Général » dans l’académique De Gaulle de Gabriel Le Bomin.
Personnage romanesque s’il en est un, François Mitterrand se taille la part du lion de notre sélection avec quatre films : Le bon plaisir de Francis Girod – scénarisé par Françoise Giroud, femme de lettres et ancienne ministre socialiste – où Jean-Louis Trintignant lui prête un savoureux mélange de séduction et de rouerie et Le promeneur du Champ de Mars de Robert Guédiguian, avec le superbe Michel Bouquet en président vieillissant et désenchanté.
Sans oublier L’Affaire Farewell de Christian Carion, où Philippe Magnan compose un président socialiste plus stoïque que nature, ainsi que Les saveurs du palais de Christian Vincent dans lequel Jean d’Ormesson – écrivain célèbre et homme de droite notoire – incarne sobrement un Mitterrand aussi discret que gourmand.
Dans La conquête de Xavier Durringer, Jacques Chirac a les traits de Bernard Le Coq et Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’intérieur, ceux de Denys Podalydès, criant de vérité.
Si Emmanuel Macron fait une apparition, bien malgré lui, dans la séquence d’ouverture de France de Bruno Dumont, son gouvernement et lui-même sont au cœur d’Un pays qui se tient sage, brillant documentaire sur la répression policière du mouvement des Gilets jaunes.
Tout le contraire de l’approche d’Anne Fontaine qui, dans le pétillant Présidents, orchestre une improbable et jouissive rencontre entre Nicolas Sarkozy (Jean Dujardin) et François Hollande (Grégory Gadebois).
Finalement, le locataire de l’Élysée a peut-être un avenir prometteur dans le cinéma hexagonal!
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.