Aller au contenu principal
3

Un pays qui se tient sage

Fr. 2020. Documentaire de David Dufresne . Devant la répression du mouvement des Gilets Jaunes en France, des citoyens issus de différents milieux s'interrogent sur l'utilisation de la violence par l'État. Documentaire combinant images fortes et réflexions stimulantes. Dispositif efficace, donnant lieu à des échanges fertiles. Vaste éventail d’opinions et d’images, agencées avec brio. (sortie en salle: 27 août 2021)

Général
3

Un pays qui se tient sage (Un pays qui se tient sage)

Général Général

Fr. 2020. Documentaire de David Dufresne .

Devant la répression du mouvement des Gilets Jaunes en France, des citoyens issus de différents milieux s'interrogent sur l'utilisation de la violence par l'État. Documentaire combinant images fortes et réflexions stimulantes. Dispositif efficace, donnant lieu à des échanges fertiles. Vaste éventail d’opinions et d’images, agencées avec brio. (sortie en salle: 27 août 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Maison 4:3
Né en octobre 2018, le mouvement des Gilets jaunes a été durement réprimé par le gouvernement Macron. Divers citoyens (manifestants, historiens, philosophes, policiers, etc.) s'interrogent sur l'usage de cette violence par l'État. Leurs échanges débouchent sur une réflexion qui va bien au-delà des frontières de la France, en abordant l'avenir de la liberté d'expression dans l'ensemble des pays démocratiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce brillant documentaire, le cinéaste et journaliste français David Dufresne combine images-chocs et propos stimulants en un questionnement troublant sur la répression à notre époque. Avec d’un côté, les armes du pouvoir et de l’autre, les caméras des téléphones intelligents des citoyens. Simple mais efficace, le dispositif confrontant les intervenants aux images des manifs donne lieu à des échanges fertiles, où un vaste éventail d’opinions s’entrechoquent. De cette confrontation naissent des questions incontournables sur le consensus et le "dissensus", et sur le basculement des démocraties vers les techniques des dictatures, dont elles semblaient jadis si éloignées. Provocant, foisonnant, l’ensemble offre matière à une réflexion, aussi nécessaire qu’urgente, sur l’avenir de nos démocraties, à l’heure où celles-ci semblent plus que jamais menacées.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3