Go to main content
4

Le Promeneur du Champ de mars (Le Promeneur du Champ de Mars)

Fr. 2004. Chronique de Robert Guédiguian avec Michel Bouquet, Jalil Lespert, Philippe Fretun. Un journaliste idéaliste recueille les dernières confidences du président français François Mitterrand afin d'écrire les mémoires de celui-ci. Habile assemblage de conversations spirituelles et désenchantées. Approche nuancée mais verbeuse. Mise en scène pudique. J. Lespert solide face à un M. Bouquet en verve.

Général
4

Le Promeneur du Champ de mars (Le Promeneur du Champ de Mars)

Général Général

Fr. 2004. Chronique de Robert Guédiguian avec Michel Bouquet, Jalil Lespert, Philippe Fretun.

Un journaliste idéaliste recueille les dernières confidences du président français François Mitterrand afin d'écrire les mémoires de celui-ci. Habile assemblage de conversations spirituelles et désenchantées. Approche nuancée mais verbeuse. Mise en scène pudique. J. Lespert solide face à un M. Bouquet en verve.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Récompenses
Journaliste pour un hebdomadaire de gauche, Antoine Moreau accepte de rédiger les mémoires de François Mitterrand. À quelques mois de la fin de son second septennat, le président français est un homme fatigué, miné par la maladie, doté toutefois d'un esprit vif qui le rend prompt à se déculpabiliser devant la faillite de l'idéal socialiste que son élection incarnait en 1981. Au fil des conversations et des promenades, Antoine s'attache à cet homme ambigu, fin seul à l'heure où la droite se renforce dans les couloirs de l'Élysée et que s'amplifie une rumeur voulant qu'il ait collaboré avec le gouvernement de Vichy. En proie lui aussi à la solitude depuis le départ de sa conjointe enceinte, le journaliste enquête sur cette rumeur dans l'espoir de la discréditer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré des entretiens rapportés par le journaliste Georges-Marc Benamou dans «Le Dernier Mitterrand», LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS marque une rupture dans l'oeuvre intimiste, à hauteur d'ouvrier, du Marseillais Robert Guédiguian (MARIUS ET JEANNETTE). C'est toutefois avec la curiosité d'un socialiste désenchanté qu'il convie devant sa caméra le Mitterrand des derniers jours, cherchant dans des conversations animées, qui forment le corps d'un film mis en scène avec pudeur, les signes d'un regret face à la défaite de son projet politique. On devine dans le regard que Guédiguian pose sur l'homme, et dans celui que l'incroyable Michel Bouquet renvoie à sa caméra, une connivence et une tendresse muettes que les dialogues surabondants, à un cheveu du théâtre, tentent de camoufler. Mais quel plaisir on ressent devant la verve du grand Bouquet, mis en valeur par un Jalil Lespert peu loquace mais très habité.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3