Fr. 2021. Comédie dramatique de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay. Ébranlée par un accident impliquant un livreur immigré, une star de l'information télévisée française perd de son assurance et compromet sa carrière. Satire féroce et souvent jouissive de l'information-spectacle. Portrait modérément convaincant d'une carriériste en quête de rédemption. Réalisation habile. L. Seydoux investie. B. Gardin amusante. (sortie en salle: 5 novembre 2021)
Ébranlée par un accident impliquant un livreur immigré, une star de l'information télévisée française perd de son assurance et compromet sa carrière. Satire féroce et souvent jouissive de l'information-spectacle. Portrait modérément convaincant d'une carriériste en quête de rédemption. Réalisation habile. L. Seydoux investie. B. Gardin amusante. (sortie en salle: 5 novembre 2021)
Cinéaste du nord français (LA VIE DE JÉSUS, L'HUMANITÉ, FLANDRES, JEANNETTE), Bruno Dumont étonne avec ce film éminemment parisien, qui prend la forme d'une satire féroce, souvent jouissive, de l'information-spectacle et des clans politiques de l'Hexagone. Avec d'habiles choix de prises de vue et effets de transparence, il rend sciemment sa mise en scène aussi artificielle que celle des reportages réalisés par son héroïne. Cela dit, son portrait d'une carriériste narcissique en quête de rédemption apparaît modérément convaincant, malgré le glamour et l'investissement émotif de Léa Seydoux (LA VIE D'ADÈLE, NO TIME TO DIE). Dans le rôle de l'assistante de la protagoniste, responsable d'un impair irréversible, Blanche Gardin se fend d'un numéro comique délicieusement sarcastique. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival Cinemania)
Texte : Louis-Paul Rioux