Aller au contenu principal
3

France

It. 2021. Comédie dramatique de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay. Ébranlée par un accident impliquant un livreur immigré, une star de l'information télévisée française perd de son assurance et compromet sa carrière. Satire féroce et souvent jouissive de l'information-spectacle. Portrait modérément convaincant d'une carriériste en quête de rédemption. Réalisation habile. L. Seydoux investie. B. Gardin amusante. (sortie en salle: 5 novembre 2021)

Général
3

France (France)

Général Général

It. 2021. Comédie dramatique de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay.

Ébranlée par un accident impliquant un livreur immigré, une star de l'information télévisée française perd de son assurance et compromet sa carrière. Satire féroce et souvent jouissive de l'information-spectacle. Portrait modérément convaincant d'une carriériste en quête de rédemption. Réalisation habile. L. Seydoux investie. B. Gardin amusante. (sortie en salle: 5 novembre 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
K-Films Amérique
Récompenses
Star de l'information télévisée française, rompue à l'art de se mettre en scène dans ses reportages en zone de guerre, France de Meurs perd de son assurance le jour où elle heurte le scooter d'un livreur immigré. Devenue elle-même la proie de la presse à sensations, la journaliste est entraînée dans une spirale de remises en question qui déborde dans la sphère personnelle. Car rien ne va plus entre son mari écrivain et leur garçon mal élevé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste du nord français (LA VIE DE JÉSUS, L'HUMANITÉ, FLANDRES, JEANNETTE), Bruno Dumont étonne avec ce film éminemment parisien, qui prend la forme d'une satire féroce, souvent jouissive, de l'information-spectacle et des clans politiques de l'Hexagone. Avec d'habiles choix de prises de vue et effets de transparence, il rend sciemment sa mise en scène aussi artificielle que celle des reportages réalisés par son héroïne. Cela dit, son portrait d'une carriériste narcissique en quête de rédemption apparaît modérément convaincant, malgré le glamour et l'investissement émotif de Léa Seydoux (LA VIE D'ADÈLE, NO TIME TO DIE). Dans le rôle de l'assistante de la protagoniste, responsable d'un impair irréversible, Blanche Gardin se fend d'un numéro comique délicieusement sarcastique. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

It. 2021. Comédie dramatique de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay. Classement: Général.

Ébranlée par un accident mineur impliquant un livreur immigré, une star de l'information télévisée française perd de son assurance et est entraînée dans une spirale de remise en question, qui déborde dans la sphère personnelle.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3