Go to main content
4

De Gaulle

Mercredi 29 Juin à 18:10 | Super Écran 2

Fr. 2020. Drame biographique de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet. D'avril à juin 1940, les différentes étapes ayant amené le général français Charles de Gaulle à s'opposer à la décision de son propre gouvernement de concéder la victoire aux Allemands. Portrait élogieux d'une figure politique majeure. Traitement classique, un peu académique. Réalisation soignée. Composition nuancée de L. Wilson. (sortie en salle: 26 février 2021)

Général
4

De Gaulle (De Gaulle)

Général Général

Fr. 2020. Drame biographique de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet.

D'avril à juin 1940, les différentes étapes ayant amené le général français Charles de Gaulle à s'opposer à la décision de son propre gouvernement de concéder la victoire aux Allemands. Portrait élogieux d'une figure politique majeure. Traitement classique, un peu académique. Réalisation soignée. Composition nuancée de L. Wilson. (sortie en salle: 26 février 2021)

Avril 1940. Le colonel Charles de Gaulle vit ses derniers instants de paix auprès de son épouse Yvonne et de leurs trois enfants, dont la petite Anne, 12 ans, atteinte de trisomie. Quelques semaines plus tard, alors que l'armée allemande franchit la frontière française, de Gaulle combat dans le Nord et parvient même à contenir une attaque ennemie. À la demande de Paul Reynaud, Président du Conseil, qui le nomme général, il accepte d'intégrer le gouvernement. Depuis Paris, pense-t-il, il pourra mieux organiser la riposte. Mais bien vite, de Gaulle se heurte au vieux maréchal Pétain, qui ne croit plus en une possible victoire et souhaite négocier avec l'envahisseur. Pendant ce temps, Yvonne organise le départ de toute la famille vers la Bretagne, encore épargnée par le conflit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La première scène du film, moment d'intimité entre de Gaulle et sa femme, nous renseigne clairement sur les intentions des auteurs. C'est d'abord l'homme que veulent nous faire découvrir Gabriel Le Bomin et sa coscénariste Valérie Ranson-Enguiale. Avant le militaire et l'animal politique. Sur papier, ce parti pris audacieux fait tout l'intérêt de DE GAULLE. À l'écran toutefois, d'autres partis pris, comme un traitement conventionnel et académique, mélodramatique par moments, prennent le dessus. L'humain derrière le général, le mari, le père attentionnés, apparaissent moins intéressants que le militaire. Et pour cause: les joutes verbales opposant de Gaulle à Pétain sont passionnantes et riches d'enseignements. L'ensemble manque toutefois d'ampleur et l'intrigue, de tension dramatique. Ceci dit, au-delà de sa ressemblance avec de Gaulle, Lambert Wilson (L'ÉCHANGE DES PRINCESSES) offre une composition nuancée et touchante.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3