Go to main content
4

Les Saveurs du palais

Fr. 2012. Comédie dramatique de Christian Vincent avec Catherine Frot, Arthur Dupont, Jean-Marc Roulot. Chargée de préparer les repas personnels du président français, une cuisinière du Périgord en découd avec le personnel hostile des cuisines de l'Élysée. Récit amusant inspiré d'une histoire vraie. Scénario un peu mince relevé par de bons dialogues. Réalisation soignée. C. Frot parfaite. (sortie en salle: 1 mars 2013)

Général
4

Les Saveurs du palais (Les Saveurs du palais)

Général Général

Fr. 2012. Comédie dramatique de Christian Vincent avec Catherine Frot, Arthur Dupont, Jean-Marc Roulot.

Chargée de préparer les repas personnels du président français, une cuisinière du Périgord en découd avec le personnel hostile des cuisines de l'Élysée. Récit amusant inspiré d'une histoire vraie. Scénario un peu mince relevé par de bons dialogues. Réalisation soignée. C. Frot parfaite. (sortie en salle: 1 mars 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Hortense Laborie, cuisinière du Périgord, est abasourdie d'apprendre que le Président de la République la réquisitionne afin qu'elle prenne en charge la préparation de ses repas personnels. Mais dès son arrivée dans les cuisines de l'Élysée, le personnel exclusivement masculin, chauffé par le chef Pascal Lepiq, ne lui cache pas son hostilité. Réputée pour sa maîtrise de la cuisine authentique du terroir, Hortense, quinquagénaire au caractère bien trempé, refuse de s'en laisser imposer et se met à l'ouvrage. Au grand plaisir du président, qui ne lui cache pas son appréciation. Mais lorsque l'état de santé de ce dernier vacille, les diététistes et les fonctionnaires viennent se mettre le nez dans ses chaudrons.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce récit amusant inspiré par la vie de Danièle Mazet-Delpeuch relate les péripéties de la première femme nommée chef dans les cuisines de l'Élysée, à l'époque de la présidence de François Mitterrand. Construit sur le modèle du récit raconté a posteriori, avec allers-retours entre passé et présent, le scénario mince, relevé par de bons dialogues, y va de quelques métaphores. Christian Vincent (LA DISCRÈTE, LA SÉPARATION) suggère par exemple que la bureaucratie étouffe la cuisine d'Hortense autant que la France dans son ensemble. Ce sillon prometteur, qui ancre le film dans le paysage politique, aurait toutefois gagné à être creusé davantage. À la réalisation, Vincent se fait discret, soignant le cadre et mettant en valeur les bons plats de sa protagoniste. Celle-ci est défendue avec aplomb par Catherine Frot (LA DILETTANTE, MON PETIT DOIGT M'A DIT...).

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3