Aller au contenu principal
4

Présidents

Fr. 2021. Comédie de Anne Fontaine avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier. Inquiet pour l'avenir de la France, un ex-président de la République tente de convaincre un collègue, qui savoure une retraite paisible, de reprendre ensemble le pouvoir. Sympathique mélange de politique fiction et de ''film de potes'' à la française. Scénario inégal. Répliques savoureuses. Facture élégante. Interprétation jouissive.

4

Présidents (Présidents)

Fr. 2021. Comédie de Anne Fontaine avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier.

Inquiet pour l'avenir de la France, un ex-président de la République tente de convaincre un collègue, qui savoure une retraite paisible, de reprendre ensemble le pouvoir. Sympathique mélange de politique fiction et de ''film de potes'' à la française. Scénario inégal. Répliques savoureuses. Facture élégante. Interprétation jouissive. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Ex-président de la République, Nicolas s'inquiète de l'avenir de la France, alors que des sondages donnent l'avance à Marine Le Pen, candidate de l'extrême droite. Il tente alors de convaincre François, lui aussi ex-président, de se joindre à lui pour reprendre le pouvoir ensemble. Mais comme François savoure une retraite paisible, Nicolas devra travailler fort pour le faire changer d'avis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conçu et tourné en quatrième vitesse, entre les premier et deuxième confinements visant à enrayer la pandémie de COVID 19, cette fantaisie inclassable zigzague entre politique fiction et "film de potes'' à la française. Ni satire mordante, ni caricature assassine, l'exercice se voit comme une rêverie amusante, aux ambitions modestes et au ton résolument singulier, à la fois buissonnier et pastoral. Léger comme une plume et pétillant comme du champagne, le récit est sans doute inégal, mais délicieusement absurde et truffé de répliques savoureuses. Anne Fontaine (LES INNOCENTES, GEMMA BOVERY) orchestre avec souplesse et élégance cette improbable alliance entre le pseudo-Sarkozy de Jean Dujardin (en grande forme) et le néo-Hollande de Grégory Gadebois (plus vrai que nature). (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre de Cinemania)

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Nicolas Roy avec David La Haye, Éléonore Loiselle, Fanny Mallette. Classement: 13 ans +.

Fille d'un officier respecté de l'armée canadienne, aujourd'hui décédé, Emma suit ses traces en s'inscrivant à un camp d'entraînement des forces. Placée sous les ordres du sergent Richard, elle vit avec lui une relation tissée de désir et de répulsion.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3