
Artiste de variété et acteur québécois notamment connu au cinéma pour son rôle dans Les ordres, Jean Lapointe est décédé le 18 novembre à l’âge de 86 ans.
Né le 6 décembre 1935 dans le Bas-Saint-Laurent, Jean Lapointe manifeste, dès l’adolescence, un intérêt pour la chanson et les imitations. Son talent l’amène à se produire dans plusieurs cabarets de Montréal.
Vers la fin des années 1950, sa rencontre avec Jérôme Lemay donne naissance aux Jérolas, un duo de chanteurs et humoristes qui connaîtra un immense succès.
Bien qu’il se soit parfois retrouvé au générique de quelques films cotés (6) et même (7) - rappelez-vous le célèbre Deux femmes en or de Claude Fournier - Jean Lapointe n’en était pas moins un grand acteur. Son talent, André Forcier l’a superbement mis en évidence, d’abord en 1976 dans L’eau chaude, l’eau frette, puis en 1990 dans Une histoire inventée, dans lequel il jouait un trompettiste courtisé par une femme aux multiples amants et la fille au coeur brisé de cette dernière.
En 1974, il livre sans doute sa performance la plus marquante : celle de Clermont Boudreau dans Les ordres, chef-d'œuvre (1) de Michel Brault et évocation réaliste des impacts de la crise d’octobre de 1970. Son interprétation, à la fois touchante et toute en retenue, a marqué d’une pierre blanche sa filmographie. Ainsi que l’histoire du cinéma québécois.
Sa dernière apparition pour le grand écran remonte à 2020, dans Mon cirque à moi de Miryam Bouchard.
Mediafilm tient à saluer cet artiste incomparable, dont la carrière d’acteur a été récompensée par un prix hommage lors de la remise des Jutra (Prix Iris) en 2011.
Elephant de Gus Van Sant est-il un chef-d’œuvre? Vingt ans après sa sortie, Mediafilm médite sur la question.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.