image promotion

Eau chaude, l'eau frette, L'

13
1976
100% approuvent la cote
(1 vote)
Dans un quartier populaire, pendant qu'on organise une fête pour l'usurier du coin, des adolescents complotent un assassinat.
Comique grinçant. Personnages colorés. Mise en scène animée et nerveuse, malgré quelques longueurs. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Si elle se présente sur un ton de truculence joviale, cette évocation d'un milieu populaire n'en contient pas moins des observations d'un réalisme atroce. Le traitement comique en apparaît progressivement grinçant et masque un parti-pris de pessimisme. La peinture du milieu se présente dans une mise en scène animée et nerveuse qui arrive à faire passer des outrances caricaturales. Les interprètes jouent avec un naturel étonnant et Jean-Pierre Bergeron se révèle excellent comédien dans le rôle de Julien.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans une maison de rapport d'un quartier populaire de Montréal, on organise une fête à l'occasion de l'anniversaire de Polo, l'usurier du coin, à la fois tyran et bienfaiteur de son entourage. Celui-ci a les yeux sur Carmen qui élève seule sa fille de douze ans, Francine, et paye ses dettes en nature. La fillette supporte mal Polo et complote avec un jeune ami, Ti-Guy, et un garçon-livreur, Julien, amoureux transi de Carmen, l'assassinat de l'usurier. Julien tire sur Polo pendant la fête mais rate son coup et c'est un inconnu qui est tué. La célébration, et la vie, continuent.

Année

1976

Genre

Comédie de moeurs

Durée

94 min.

Origine

Canada