Aller au contenu principal
3

L'Eau chaude, l'eau frette

Qué. 1976. Comédie de moeurs de André Forcier avec Jean Lapointe, Jean-Pierre Bergeron, Sophie Clément. Dans un quartier populaire, pendant qu'on organise une fête pour l'usurier du coin, des adolescents complotent un assassinat. Comique grinçant. Personnages colorés. Mise en scène animée et nerveuse, malgré quelques longueurs. Interprétation naturelle.

13 ans +
3

L'Eau chaude, l'eau frette (L'Eau chaude, l'eau frette)

13 ans + 13 ans +

Qué. 1976. Comédie de moeurs de André Forcier avec Jean Lapointe, Jean-Pierre Bergeron, Sophie Clément.

Dans un quartier populaire, pendant qu'on organise une fête pour l'usurier du coin, des adolescents complotent un assassinat. Comique grinçant. Personnages colorés. Mise en scène animée et nerveuse, malgré quelques longueurs. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Dans une maison de rapport d'un quartier populaire de Montréal, on organise une fête à l'occasion de l'anniversaire de Polo, l'usurier du coin, à la fois tyran et bienfaiteur de son entourage. Celui-ci a les yeux sur Carmen qui élève seule sa fille de douze ans, Francine, et paye ses dettes en nature. La fillette supporte mal Polo et complote avec un jeune ami, Ti-Guy, et un garçon-livreur, Julien, amoureux transi de Carmen, l'assassinat de l'usurier. Julien tire sur Polo pendant la fête mais rate son coup et c'est un inconnu qui est tué. La célébration, et la vie, continuent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si elle se présente sur un ton de truculence joviale, cette évocation d'un milieu populaire n'en contient pas moins des observations d'un réalisme atroce. Le traitement comique en apparaît progressivement grinçant et masque un parti-pris de pessimisme. La peinture du milieu se présente dans une mise en scène animée et nerveuse qui arrive à faire passer des outrances caricaturales. Les interprètes jouent avec un naturel étonnant et Jean-Pierre Bergeron se révèle excellent comédien dans le rôle de Julien.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Quand un drame se mèle à la dérision

Le drame se mêle à la dérision, à la bouffonnerie et à la méchanceté avec une bonne humeur tout aussi "réaliste". On pourrait reprocher à André Forcier d'avoir le récit un peu brouillon et de ne pas cultiver la délicatesse de trait.

Eau chaude, l'eau frette, L' André Forcier

Notes

Parfois cynique, réaliste à des moments perdus, André Forcier a surtout réservé ses efforts pour un adolescent malheureux et deux enfants beaux et violents, qui sont les seules forces de la nature dans cette comédie des médiocres.

Eau chaude, l'eau frette, L' André Forcier

Brillant Cinéaste en quête de distribution

L'EAU CHAUDE, L'EAU FRETTE est un film à personnages dont l'identité s'établit en fonction d'un registre de sentiments avec aux extrémités la cruauté ou la naïveté, chacun possédant les caractéristiques avec plus ou moins de force.

Eau chaude, l'eau frette, L' André Forcier

L'Or et la boue

Quelques silhouettes pittoresques nous arrachent, çà et là, un sourire. Mais c'est une grimace de scepticisme et de dégoût que nous inspirent les exhibitions amoureuses des affreux garnements de L'EAU CHAUDE, L'EAU FRETTE...

Eau chaude, l'eau frette, L' André Forcier

À la manière du cinéma muet

L'EAU CHAUDE, L'EAU FRETTE est une boutade qui indique bien le ton de ce film canadien, une farce mi-figue mi-raisin dirait-on par ici, où les chauds et froids sont astucieusement dosés pour mettre en relief un point ou l'autre du tableau. Et c'est un tableau bien vivant qui se déroule sous nos yeux.

Eau chaude, l'eau frette, L' André Forcier

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3