Aller au contenu principal
4

O.K... Laliberté (O.K. Laliberté)

Qué. 1973. Comédie dramatique de Marcel Carrière avec Jacques Godin, Luce Guilbeault, Jean Lapointe. Ayant perdu son emploi et quitté sa femme, un homme de 40 ans doit s'adapter à un changement de vie. Épisodes savoureux. Mise en scène variée et réussie. Humour réaliste et bonhomme. Interprétation naturelle.

Général
4

O.K... Laliberté (O.K. Laliberté)

Général Général

Qué. 1973. Comédie dramatique de Marcel Carrière avec Jacques Godin, Luce Guilbeault, Jean Lapointe.

Ayant perdu son emploi et quitté sa femme, un homme de 40 ans doit s'adapter à un changement de vie. Épisodes savoureux. Mise en scène variée et réussie. Humour réaliste et bonhomme. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Après avoir, par la même occasion, perdu son emploi et quitté sa femme, Paul Laliberté se retrouve seul à quarante ans. Un vieil ami, Louis, l'emmène loger dans la pension de famille où il habite. Une voisine de palier, Yvonne Cousineau, jette son dévolu sur Paul qui se laisse peu à peu entraîner dans une liaison avec elle. Entre-temps, l'homme s'est trouvé du travail dans un service d'extermination de bêtes parasites. Mais il perd bientôt ce nouvel emploi, et après avoir résisté un temps à des propositions louches de Louis, il en vient à organiser un hold-up en complicité avec Yvonne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré de l'observation du milieu populaire, le scénario comporte des épisodes savoureux. Une mise en scène variée et réussie donne à l'ensemble un rythme alerte selon une progression dramatique prévisible mais bien conduite. Un dialogue pittoresque où affleure un humour réaliste et bonhomme ajoute de la vie à l'ensemble. L'interprétation est naturelle et convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3