Aller au contenu principal
4

La Sarrasine

Qué. 1991. Drame social de Paul Tana avec Enrica Maria Modugno, Tony Nardi, Jean Lapointe. À Montréal, en 1904, un tailleur d'origine sicilienne est condamné à mort pour avoir tué accidentellement un Canadien français. Problèmes d'intolérance et de xénophobie abordés avec sensibilité et intelligence. Mise en scène simple et alerte. Jeu coloré des acteurs italiens.

Général
4

La Sarrasine (La Sarrasine)

Général Général

Qué. 1991. Drame social de Paul Tana avec Enrica Maria Modugno, Tony Nardi, Jean Lapointe.

À Montréal, en 1904, un tailleur d'origine sicilienne est condamné à mort pour avoir tué accidentellement un Canadien français. Problèmes d'intolérance et de xénophobie abordés avec sensibilité et intelligence. Mise en scène simple et alerte. Jeu coloré des acteurs italiens. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Aska
Récompenses
D'origine sicilienne, le tailleur Moschella est un homme respecté à Montréal en 1904. Il entretient une profonde amitié pour Alphonse Lamoureux, un Canadien français. Un soir, en voulant s'interposer dans une bagarre, il tue accidentellement Théo, le gendre d'Alphonse. La communauté italienne s'émeut lorsqu'elle apprend que son compatriote est condamné à mort. Dégoûté par l'injustice dont fait preuve le Canada, Moschella ordonne à son épouse Ninetta de tout liquider et de retourner en Italie. Celle-ci refuse, préférant rester auprès de lui. Mais alors que sa peine est commuée en emprisonnement a vie, Moschella met fin à ses jours, tandis que Ninetta se cache pour éviter de suivre son beau-frère en Sicile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La sensibilité et l'intelligence avec lesquelles le réalisateur aborde les problèmes d'intolérance et de xénophobie découlant de l'immigration démontrent son profond intérêt pour la question. Usant de l'allégorie pour mieux pointer l'actualité de ce sujet tiré d'un fait divers de l'époque, Paul Tana raconte une histoire adroitement construite et simplement mise en scène avec une vivacité qui la différencie de bien des productions locales. L'ensemble se rattrape de la modestie de son budget et de certaines faiblesses dans la caractérisation des personnages secondaires par le jeu haut en couleur d'acteurs italiens qui conversent dans leur propre langue.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3