Go to main content
3

Une Histoire inventée

Qué. 1990. Comédie sentimentale de André Forcier avec Jean Lapointe, Louise Marleau, Charlotte Laurier. Une femme aux multiples amants et sa fille, déçue par un amour récent, courtisent le même trompettiste. Amalgame réussi de poésie tendre et d'observations crues. Humour bonhomme. Mise en scène colorée. Interprétation pittoresque.

Général
3

Une Histoire inventée (Une Histoire inventée)

Général Général

Qué. 1990. Comédie sentimentale de André Forcier avec Jean Lapointe, Louise Marleau, Charlotte Laurier.

Une femme aux multiples amants et sa fille, déçue par un amour récent, courtisent le même trompettiste. Amalgame réussi de poésie tendre et d'observations crues. Humour bonhomme. Mise en scène colorée. Interprétation pittoresque.

Gaston Turcotte est de retour en ville. Après une tournée désastreuse aux États-Unis, le trompettiste a réintégré ses quartiers au club de son ami Gros Pierre où siège en permanence le policier alcoolique Lentaignes. La nouvelle attire sur les lieux la belle Florence Desruisseaux, femme aux multiples aventures amoureuses, qui s'est éprise de Gaston pour la bonne raison qu'il résiste à ses avances. Le musicien est plus intéressé par la fille de Florence, Soledad, qui joue Desdémone au théâtre. Justement, celle-ci est vulnérable par suite d'une infidélité de son ami de coeur Tibo.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Forcier est un des rares cinéastes québécois à avoir créé un monde qui lui soit propre, un petit univers dont on retrouve les éléments de film en film. Il s'y opère un curieux mélange de poésie tendre et d'observations crues traitées avec un humour bonhomme assez particulier. L'amalgame est ici plus réussi que dans l'essai précédent de l'auteur, KALAMAZOO, sans rejoindre la peinture amère de L'EAU CHAUDE, L'EAU FRETTE ou la fantaisie onirique d'AU CLAIR DE LA LUNE. Il y a de l'aisance dans le traitement, même si l'ensemble retient l'attention plus par son interprétation pittoresque que par une mise en scène colorée mais un peu facile. (Ce film avait obtenu à sa sortie la cote (4), d'où la non-conformité du texte avec la cote actuelle)

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3