Goto main content
4

Mon cirque à moi

Can. 2020. Comédie dramatique de Miryam Bouchard avec Jasmine Lemée, Patrick Huard, Sophie Lorain. À l'adolescence, la fille d'un clown itinérant aux idéaux libertaires provoque une crise en manifestant son intention de fréquenter une école privée. Récit d'apprentissage sortant parfois des sentiers battus. Traitement peu subtil de diverses thématiques sociales. Réalisation sensible, par moments inspirée. Interprètes investis. (sortie en salle: 14 août 2020)

Général
4

Mon cirque à moi (Mon cirque à moi)

Général Général

Can. 2020. Comédie dramatique de Miryam Bouchard avec Jasmine Lemée, Patrick Huard, Sophie Lorain.

À l'adolescence, la fille d'un clown itinérant aux idéaux libertaires provoque une crise en manifestant son intention de fréquenter une école privée. Récit d'apprentissage sortant parfois des sentiers battus. Traitement peu subtil de diverses thématiques sociales. Réalisation sensible, par moments inspirée. Interprètes investis. (sortie en salle: 14 août 2020)

À l'adolescence, Laura rêve secrètement de fréquenter une école privée, encouragée en cela par sa professeure de mathématiques, qui a décelé son potentiel. Pour financer ce projet, Laura sait qu'elle ne peut compter sur son paternel, un clown fauché et épris de liberté. Son seul espoir: l'argent de la police d'assurances de sa défunte mère. Ignorant tout des aspirations de sa fille, Bill cumule les petits contrats, aux côtés de son fidèle accordéoniste et technicien de scène, le mutique Mandeep. Mais un spectacle dans un parc, financé par le maire d'un arrondissement montréalais, tourne au vinaigre pour la petite troupe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant de son enfance auprès de son père, le regretté artiste de cirque et comédien Reynald Bouchard (LA TÊTE DE NORMANDE ST-ONGE), la réalisatrice a troussé un récit d'apprentissage touchant, qui sort parfois des sentiers battus. Déplorons toutefois un déficit de subtilité dans le traitement de diverses thématiques sociales (harcèlement, homosexualité, arrivisme politique, vétusté des écoles publiques, etc.). Myriam Bouchard a fait ses classes au petit écran ("L'échappée", "M'entends-tu?"), ce qui assure une bonne qualité technique à sa mise en scène, parsemée du reste de moments inspirés (cf. la douce folie poétique d'une séquence de funérailles). Patrick Huard est crédible en amuseur public et vibrant dans les scènes d'affrontement entre le père dépassé et sa fille plus mature que lui. Celle-ci est incarnée avec aplomb par la jeune Jasmine Lemée (LE MIRAGE), qui se montre toutefois moins convaincante dans les scènes où son personnage exprime sa colère.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Simon Lavoie avec Monique Gosselin, Nathalie Doummar, Victor Andrés Trelles Turgeon. Classement: 13 ans +.

Dans un futur proche, où règne un climat de désolation, une contrebandière entre deux âges, qui fait passer des réfugiés à bord de sa draisine, vient en aide à une jeune mère très croyante, à qui elle n'ose avouer que son bébé et son mari ont été tués.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3