Go to main content
iamge nouvelles
2024-03-11 Martin Bilodeau

7 oscars pour Oppenheimer

Sans surprise et à la barbe de Barbie, contre lequel le calendrier estival l’avait adossé, le film de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique a pulvérisé la compétition en remportant 7 trophées lors de la 96e cérémonie des oscars.

Des 10 longs métrages concourant pour l’oscar du meilleur film, sept ont remporté au moins un trophée. Les équipes de Past Lives, Killers of the Flower Moon et Maestro (ça n’a rien de déshonorant) sont pour leur part restées sagement assises durant la cérémonie animée par Jimmy Kimmel.

Deux oscars ont causé la surprise: la victoire de Cord Jefferson pour l’excellent scénario d’American Fiction, qui affrontait Oppenheimer, Poor Things et The Zone of Interest dans la catégorie du scénario adapté. Et la défaite de Lily Gladstone, la toute première actrice autochtone à être admise dans le peloton de la meilleure actrice (pour Killers of the Flower Moon). Le trophée a atterri dans les mains très méritantes d’Emma Stone.

Rappelons que deux longs métrages en lice avaient obtenu la cote (2) - Remarquable. Un seul est monté sur le podium: Anatomie d’une chute, pour son scénario original signé Justine Triet et Arthur Harari.

Voici la liste complète des récipiendaires.

Meilleur film

Oppenheimer

Meilleure actrice

Emma Stone dans Poor Things

Meilleur acteur

Cillian Murphy dans Oppenheimer

Meilleur acteur de soutien

Robert Downey Jr. dans Oppenheimer

Meilleure actrice de soutien

Da’Vine Joy Randolph dans The Holdovers

Meilleur réalisateur

Christopher Nolan dans Oppenheimer

Meilleur son

The Zone of Interest

Meilleure musique

Oppenheimer, Ludwig Göransson

Meilleure chanson originale

What Was I Made For? de Barbie

Meilleurs effets visuels

Godzilla Minus One

Meilleur montage

Oppenheimer, Jennifer Lame

Meilleur long métrage documentaire

20 Days in Mariupol

Meilleure direction-photo

Oppenheimer, Hoyte Van Hoytema

Meilleur long métrage d’animation

Le garçon et le héron

Meilleur scénario original

Anatomie d’une chute, Justine Triet and Arthur Harari

Meilleur scénario adapté

American Fiction, Cord Jefferson

Meilleurs maquillages et coiffures

Poor Things, Nadia Stacey, Mark Coulier and Josh Weston

Meilleure direction artistique

Poor Things, James Price, Shona Heath et Zsuzsa Mihalek

Meilleurs costumes

Poor Things, Holly Waddington

Meilleur long métrage international

The Zone of Interest

  • Cinéma

    La crise écologique au cinéma : 7 films pour le Jour de la Terre

    En ce Jour de la Terre, célébré pour la première fois en 1970, Mediafilm propose de revisiter 7 films qui ont abordé, chacun à leur manière, des enjeux liés à la crise écologique.

    Publié le 22 avril 2024

    Cinéma

    La crise écologique au cinéma : 7 films pour le Jour de la Terre

    En ce Jour de la Terre, célébré pour la première fois en 1970, Mediafilm propose de revisiter 7 films qui ont abordé, chacun à leur manière, des enjeux liés à la crise écologique.


    Publié le 22 avril 2024
  • Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.

    Publié le 20 avril 2024

    Cinéma

    Les terres du silence : entretien avec Julien Elie

    Cinq ans après Soleils noirs, le documentariste Julien Elie expose un réseau corrompu de dépossession territoriale semant la terreur au Mexique. Bienvenue dans La Garde blanche.


    Publié le 20 avril 2024
  • Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.

    Publié le 18 avril 2024

    Cinéma

    Roumanie, terre d’accueil cinématographique

    En salle le 19 avril, Do Not Expect Too Much From the End of the World met en scène une jeune femme mandatée par une multinationale afin de documenter le processus de casting d’une vidéo sur la sécurité au travail dans les rues de Bucarest.


    Publié le 18 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.