Go to main content
2

La Note américaine (Killers of the Flower Moon)

É.-U. 2023. Drame historique de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone. Un vétéran de la Grande Guerre devient l’instrument de son oncle, qui cherche à s’emparer de la fortune pétrolière de la Nation Osage de l’Oklahoma. Fresque historique remarquable emmêlant destins personnels et collectifs. Mise en scène parfaitement maitrisée. R. De Niro et L. DiCaprio au sommet de leur art, face à la révélation L. Gladstone. (sortie en salle: 20 octobre 2023)

13 ans +
2

La Note américaine (Killers of the Flower Moon)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2023. Drame historique de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone.

Un vétéran de la Grande Guerre devient l’instrument de son oncle, qui cherche à s’emparer de la fortune pétrolière de la Nation Osage de l’Oklahoma. Fresque historique remarquable emmêlant destins personnels et collectifs. Mise en scène parfaitement maitrisée. R. De Niro et L. DiCaprio au sommet de leur art, face à la révélation L. Gladstone. (sortie en salle: 20 octobre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Eric Roth
Martin Scorsese
D'après le livre de David Grann
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Incendo Media
Apple TV
Récompenses
Oklahoma, au début des années 1920. Ernest Burkhart, un vétéran de la Grande Guerre revenu s'établir dans sa ville natale de Fairfax, apprend que les autochtones de la Nation Osage y forment désormais une élite bien nantie, grâce à la découverte sous leurs terres de gisements de pétrole. Parmi ceux qui cherchent à en profiter, se trouve l’oncle d’Ernest, le puissant William "King" Hale. Celui-ci encourage la romance naissante de son neveu avec une Amérindienne, Mollie Kyle, dans le but ultime de s’emparer de la fortune des Osage. Lorsqu’une pluie de morts suspectes s’abat sur la communauté, le FBI dépêche un de ses agents, Tom White, pour enquêter sur ce qui commence à ressembler à un génocide.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Basé sur des faits avérés relatés dans le livre éponyme de David Grann, KILLERS OF THE FLOWER MOON détaille une sombre page d’histoire américaine aux effluves de péché originel: la transition entre la fin du Far West et le début du capitalisme moderne. Mêlant western et film de gangsters, le scénario (aussi remarquable qu’audacieux) se cristallise finalement sous la forme d’un drame conjugal, évoquant les chefs-d’oeuvres d’Hitchcock (SUSPICION) et de Cukor (GASLIGHT). Somptueusement photographié en couleurs de terre par Rodrigo Prieto, et propulsé par la musique obsédante de Robbie Robertson, la mise en scène de Martin Scorsese – toujours aussi maîtrisée, mais plus posée que d’habitude – distille le poison qui contamine les sphères familiales puis sociales. Un trio d’acteurs remarquables lui prête main forte: Robert De Niro, fascinant de paternalisme vénéneux, en prétendu protecteur de la communauté qu’il exploite; Leonardo DiCaprio, stupéfiant en arriviste invertébré, déchiré par des allégeances irréconciliables; enfin, Lily Gladstone, bouleversante en victime meurtrie mais souveraine, dont le regard hantera durablement le spectateur.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3