Go to main content
3

Le Garçon et le héron (Kimi-tachi wa dō ikiru ka)

Jap. 2023. Film d'animation de Hayao Miyazaki . À la mort de sa mère, un adolescent s'établit avec son père dans un village où un héron l’aide à percer les mystères de la vie. Film-somme semi-autobiographique au récit touffu et énigmatique. Réalisation alliant grâce et délicatesse. Imagerie flamboyante. Personnages originaux et attachants. (sortie en salle: 8 décembre 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Le Garçon et le héron (Kimi-tachi wa dō ikiru ka)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Jap. 2023. Film d'animation de Hayao Miyazaki .

À la mort de sa mère, un adolescent s'établit avec son père dans un village où un héron l’aide à percer les mystères de la vie. Film-somme semi-autobiographique au récit touffu et énigmatique. Réalisation alliant grâce et délicatesse. Imagerie flamboyante. Personnages originaux et attachants. (sortie en salle: 8 décembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
9073-9459 Québec inc.
En 1943, durant la guerre du Pacifique, la mère de Mahito, 12 ans, est tuée dans l'incendie d'un hôpital de Tokyo. Un an plus tard, le père de Mahito, propriétaire d'une usine de munitions, s’installe avec son fils dans le village où sa défunte épouse a grandi, et se remarie avec la soeur cadette de celle-ci. Mahito, qui a beaucoup de mal à s'adapter à sa nouvelle vie, se lie d’amitié avec un personnage étonnant: un mystérieux héron cendré, doté de pouvoirs surnaturels. Un jour, alors qu’il poursuit le volatile, Mahito découvre une tour en ruines dans laquelle l’oiseau l’invite à entrer s’il souhaite percer les mystères de la vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après avoir annoncé sa retraite, Hayao Miyazaki nous revient avec cet ambitieux film-somme, basé à la fois sur son enfance et sur un roman qui l’avait profondément marqué ("Et vous, comment vivrez-vous?" de Genzarō Yoshino). Cette fois, l’auteur de PRINCESSE MONONOKÉ et de MON VOISIN TOTORO nous convie à une odyssée spirituelle où s’entrecroisent passé, présent, futur, rêves, cauchemars et fantasmes. Foisonnante plongée poétique dans un monde à mi-chemin entre celui des vivants et celui des morts, le récit - particulièrement éclaté et touffu - brille moins par sa clarté (discutable) que par son imagerie (flamboyante): paysages surnaturels, personnages changeants, graphisme raffiné, animation particulièrement fluide. La mise en scène - comme toujours chez Miyazaki - allie grâce et délicatesse dans son portrait d’un monde fragile et émouvant. Entrepris pour le petit-fils du réalisateur, ce film testamentaire porte en lui la sagesse d’un jeune homme de 82 ans, qui se prépare à passer d’un monde à l’autre, le coeur plein d’espoirs et de souvenirs, et la tête remplie d’images à couper le souffle.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3