Go to main content
4

Ceux qui restent (The Holdovers)

É.-U. 2023. Comédie dramatique de Alexander Payne avec Paul Giamatti, Dominic Sessa, Da'Vine Joy Randolph. Alors que le pensionnat dans lequel il enseigne est fermé pour les Fêtes, un prof d'histoire inflexible doit veiller sur un élève rebelle abandonné sur place par sa mère. Production de qualité aux dialogues crépitants. Humour de haut vol. Arc dramatique connu. Traitement rétro en phase avec le temps de l'action. Excellent duo d'interprètes. (sortie en salle: 10 novembre 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Ceux qui restent (The Holdovers)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2023. Comédie dramatique de Alexander Payne avec Paul Giamatti, Dominic Sessa, Da'Vine Joy Randolph.

Alors que le pensionnat dans lequel il enseigne est fermé pour les Fêtes, un prof d'histoire inflexible doit veiller sur un élève rebelle abandonné sur place par sa mère. Production de qualité aux dialogues crépitants. Humour de haut vol. Arc dramatique connu. Traitement rétro en phase avec le temps de l'action. Excellent duo d'interprètes. (sortie en salle: 10 novembre 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Universal
Récompenses
Paul Hunman enseigne l'histoire dans un pensionnat pour garçons de la Nouvelle-Angleterre. Sévère, inflexible, condescendant, il n'est guère apprécié de ses collègues, encore moins de ses élèves. À quelques jours de Noël 1970, le directeur de l'établissement lui annonce qu'il devra passer les Fêtes sur place, pour s'occuper d'une poignée d'élèves. Dont Angus, un adolescent rebelle, que sa mère récemment divorcée a sacrifié au motif d'un voyage avec son nouveau mari. Livrés l'un à l'autre après le départ des autres garçons, Paul et Angus n'ont plus que Mary, la cuisinière en deuil de son garçon mort au Vietnam, pour amortir l'inévitable choc de leurs caractères. Mais l'enseignant et l'élève sont-ils si différents? Divers incidents, ainsi qu'une virée à Boston, vont forcer une complicité inattendue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alexander Payne ne s'est pas contenté de faire un film d'époque. Il a fait un film "de l'époque". Effaçant les traces du recul, il nous livre une oeuvre dont le coeur bat à la vitesse de celle d'un film de 1970. Le générique vintage, la photographie argentique, le tempo du montage, tout rappelle le cinéma tel qu'il était pratiqué au temps de films tels THE GRADUATE et surtout THE PAPER CHASE, dont le souvenir est vivement convoqué ici. Fidèle à son habitude, Payne brosse des portraits truculents et dirige ses acteurs avec doigté. Les dialogues crépitent, l'humour vole à un haut niveau... et pourtant, il manque à THE HOLDOVERS le sel qui lui donnerait l'éclat supérieur qu'avaient SIDEWAYS, NEBRASKA et THE DESCENDANTS. Le scénario suit une courbe connue et livre ses secrets aux moments attendus. Paul Giamatti est excellent en professeur strabique, figé dans le temps. Dans son premier rôle à l'écran, Dominic Sessa rend très bien la vulnérabilité et l'arrogance de son personnage d'oiseau blessé. (Texte rédigé en septembre 2023, dans le cadre du Festival de Toronto)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3