image promotion

Anatomie d'une chute

G
2023 · Anatomy of a Fall (ang)
60% approuvent la cote
(5 votes)
Un garçon malvoyant assiste au procès de sa mère, accusée du meurtre de son père.
Alliage captivant de drame familial et judiciaire. Scénario d’une rare intelligence. Réalisation classique, admirablement maîtrisée. Interprétation de première force.

L'avis de Mediafilm

La réalisatrice des amusants LA BATAILLE DE SOLFERINO, VICTORIA et SYBIL négocie un virage résolument dramatique avec ANATOMIE D'UNE CHUTE, à la fois captivant drame judiciaire, poignant drame familial et subtile dissection d'un couple en perdition. Plus classique dans sa mise en scène que dans ses films précédents, Justine Triet n'a cependant rien perdu de sa maîtrise de la grammaire cinématographique, qui atteint ici des sommets. Écrit avec son fidèle collaborateur Arthur Harari, le scénario riche et d'une rare intelligence, cultive jusqu'à la fin une fascinante ambiguïté. Déjà à l'affiche de SYBIL, Sandra Hüller (TONI ERDMANN, THE ZONE OF INTEREST) compose avec d'infinies nuances un personnage d'accusée d'une complexité vertigineuse. Et dans le rôle-pivot de Daniel, le jeune Milo Machado Graner est tout simplement extraordinaire. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Au retour d'une balade avec son chien-guide, près du chalet isolé en montagne où il vit avec ses parents, Daniel, garçon malvoyant âgé de 11 ans, aperçoit un corps inerte dans la neige. Il s'agit de celui de son père. Tout laisse croire que ce dernier a fait une chute, depuis la fenêtre du grenier où il avait l'habitude de travailler. Principale suspecte des enquêteurs, Sandra, l'épouse du défunt, est placée en examen après la découverte d'un enregistrement l'incriminant. Un an plus tard, le procès de la romancière s'ouvre à Grenoble. Un ami de longue date assure sa défense. En dépit de son jeune âge, Daniel insiste pour assister au procès. Dans le but de le protéger d'éventuelles révélations troublantes sur le passé de ses parents, la juge charge une travailleuse sociale de veiller sur lui en permanence. (sortie en salle le 20 octobre 2023)

Année

2023

Genre

Drame

Durée

151 min.

Origine

France
anatomie-d-une-chute-01.jpg

Bande-annonce (FR)

anatomie-d-une-chute-01.jpg

Extrait (FR)

anatomie-d-une-chute-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2023

Durée

151 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Entract Films

Elevation Pictures

Récompenses

Golden Globes, Meilleur scénario, 2024

César, Meilleur film, 2024

Oscar, Meilleur scénario original, 2024

César, Meilleur scénario original, 2024

César, Meilleure actrice, 2024

César, Meilleur réalisateur, 2024

César, Meilleur acteur dans un second rôle, 2024

Golden Globes, Meilleur film étranger, 2024

Festival de Cannes, Palme d'or, 2023

Images

anatomie-d-une-chute-01.jpganatomie-d-une-chute-02.jpganatomie-d-une-chute-03.jpg