
Afin d’accompagner la parution en numérique ce vendredi du documentaire Neither Confirm Nor Deny, qui porte sur un épisode méconnu de la Guerre froide, Mediafilm a dressé la liste des 10 films les plus hots campés durant cette période.
La Guerre froide, qui a duré de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la dissolution de l'Union soviétique en 1991, a été une période de tensions géopolitiques et idéologiques intenses entre les États-Unis et l'Union soviétique. De nombreux films mémorables en ont exploré les complexités. Le documentaire Neither Confirm Nor Deny, qui raconte la découverte en mer de l’épave d’un sous-marin russe, nous a inspiré cette liste composée des 10 films les plus hots de la Guerre froide, du plus récent au plus ancien.
Tom Hanks incarne James B. Donovan, un avocat américain chargé de négocier l'échange de prisonniers américains et soviétiques après l'arrestation d'un pilote espion américain U-2 par les Soviétiques en 1960.
Basé sur le roman de John le Carré, ce film d'espionnage met en lumière les activités d'un agent double au sein du MI6 britannique pendant la Guerre froide, offrant une vision sombre et réaliste du monde de l'espionnage.
Le réalisateur de Joyeux Noël s’est inspiré d’événements réels s’étant déroulés au début des années 1980, au plus fort de la Guerre froide, alors que Sergueï Grigoriev, un colonel du KGB, décide de devenir un espion en fournissant des informations secrètes à la France.
Campé en Allemagne de l'Est dans les années 1980, ce film suit la vie d'un officier de la Stasi chargé de surveiller un dramaturge et sa compagne. Il explore les aspects les plus sombres de la surveillance d'État pendant la Guerre froide.
Inspiré des événements survenus durant la crise des missiles de Cuba en 1962, Thirteen Days retrace la période tendue pendant laquelle le président américain John F. Kennedy a fait face à la menace nucléaire de l'Union soviétique. La Guerre froide à son plus tendu.
Basé sur des événements réels, ce thriller politique suit les enquêtes des journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, alors qu'ils dévoilent le scandale du Watergate, un moment clé de la Guerre froide.
Dans ce thriller d'espionnage, un scientifique américain (Paul Newman) se retrouve pris dans un réseau d'espionnage international en Allemagne de l'Est pendant la Guerre froide, illustrant les dangers de la division entre l'Est et l'Ouest.
Cette satire noire sur la course aux armements nucléaires met en scène un général américain psychologiquement instable, qui ordonne une attaque nucléaire contre l'Union soviétique, déclenchant ainsi une série de catastrophes comiques.
Inspiré par le roman de H.G. Wells, ce film de science-fiction explore la panique et la survie des gens face à une invasion extraterrestre, symbolisant les craintes d'une guerre nucléaire pendant la Guerre froide.
Ce chef-d’œuvre se déroule à Vienne après la Seconde Guerre mondiale, alors que la ville est divisée en zones d'occupation alliées. Un écrivain américain enquête sur la mystérieuse mort de son ami, plongeant ainsi dans un réseau d'espionnage et d'intrigues.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.