É.-U. 2015. Drame d'espionnage de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Mark Rylance, Scott Shepherd. En 1957, un avocat new-yorkais est chargé de défendre un espion soviétique, puis de négocier son échange contre un pilote américain, capturé en URSS. Récit complexe et intelligent, aux multiples résonances contemporaines. Mise en scène discrète et maîtrisée. Reconstitution d'époque exemplaire. Jeu mémorable de M. Rylance. (sortie en salle: 16 octobre 2015)
En 1957, un avocat new-yorkais est chargé de défendre un espion soviétique, puis de négocier son échange contre un pilote américain, capturé en URSS. Récit complexe et intelligent, aux multiples résonances contemporaines. Mise en scène discrète et maîtrisée. Reconstitution d'époque exemplaire. Jeu mémorable de M. Rylance. (sortie en salle: 16 octobre 2015)
Dans la veine de LINCOLN, MUNICH et AMISTAD, ce nouveau Spielberg est une oeuvre sobre et maîtrisée, qui s'inspire de faits réels pour aborder subtilement des problèmes contemporains (de la prison de Guantanamo à l'affaire Snowden). Troquant le suspense attendu pour un discours nuancé sur l'échange et la communication (les négociateurs, secrétaires et autres intermédiaires y jouent un rôle central), ce drame d'espionnage prend la forme d'un plaidoyer - à l'intelligence discrète et à l'humour salvateur - en faveur d'une démocratie flexible et humaine. S'appuyant sur un scénario complexe mais ludique, qui fut réécrit par les frères Coen, BRIDGE OF SPIES fascine par sa reconstitution d'époque (cf. le Brooklyn des années 1950 et la construction du mur de Berlin), mais aussi par l'émotion qu'il noue entre un Tom Hanks calme et plein d'assurance, plus James Stewart que jamais, et un Mark Rylance (INTIMACY) laconique et serein, qui offre une prestation mémorable. La relation aigre-douce entre l'avocat et son ennemi idéologique donne son charme suranné à ce film d'espionnage à mi-chemin entre Frank Capra et John Le Carré.
Texte : Georges Privet
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Je le mettrais (3) car Spielberg sait se renouveler. Il ne recherche pas ici le spectaculaire (un peu comme dans LINCOLN), il préfère plutôt les dialogues ou même les monologues. Et même s'il y a un coté idéalisé avec le personnage de Hanks et sa famille, l'approche est sobre et provoque la réflexion. Il est assez étonnant de constater dans ce film américain que le spectateur craint davantage pour la vie de l'espion russe que celle du pilote USA capturé!
J'attribue à ce film la Cote