G.-B. 1963. Comédie satirique de Stanley Kubrick avec Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden. Convaincu que les communistes veulent empoisonner les eaux du globe, un officier d'une base américaine ordonne une attaque nucléaire sur la Russie. Satire féroce du pouvoir politique et militaire traitée sur un ton d'humour noir. Nombreuses scènes d'anthologie. Réalisation inventive et fort soignée. Interprétation savoureusement caricaturale.
Convaincu que les communistes veulent empoisonner les eaux du globe, un officier d'une base américaine ordonne une attaque nucléaire sur la Russie. Satire féroce du pouvoir politique et militaire traitée sur un ton d'humour noir. Nombreuses scènes d'anthologie. Réalisation inventive et fort soignée. Interprétation savoureusement caricaturale.
Le tragique du sujet et le ton d'humour noir sur lequel il est traité ne vont pas sans créer parfois un certain malaise. L'auteur domine toutefois la situation et parvient, avec l'arme de la satire, à stigmatiser l'absurdité d'une guerre nucléaire. Certaines séquences, notamment celles se déroulant dans les quartiers généraux du Pentagone, sont remarquables. Stanley Kubrick (PATHS OF GLORY, SPARTACUS) dirige avec une égale habileté caméras et interprètes. Peter Sellers, savoureusement caricatural, domine une excellente distribution.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.
En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
L'une des meilleures comédies noires. Scène finale mémorable.
J'attribue à ce film la Cote