Goto main content
1

Docteur Folamour (Dr. Strangelove)

G.-B. 1963. Comédie satirique de Stanley Kubrick avec Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden. Convaincu que les communistes veulent empoisonner les eaux du globe, un officier d'une base américaine ordonne une attaque nucléaire sur la Russie. Satire féroce du pouvoir politique et militaire traitée sur un ton d'humour noir. Nombreuses scènes d'anthologie. Réalisation inventive et fort soignée. Interprétation savoureusement caricaturale.

Général
1

Docteur Folamour (Dr. Strangelove)

Général Général

G.-B. 1963. Comédie satirique de Stanley Kubrick avec Peter Sellers, George C. Scott, Sterling Hayden.

Convaincu que les communistes veulent empoisonner les eaux du globe, un officier d'une base américaine ordonne une attaque nucléaire sur la Russie. Satire féroce du pouvoir politique et militaire traitée sur un ton d'humour noir. Nombreuses scènes d'anthologie. Réalisation inventive et fort soignée. Interprétation savoureusement caricaturale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Récompenses
Convaincu que les communistes veulent empoisonner les eaux du globe, un officier d'une base américaine ordonne une attaque nucléaire sur la Russie. Le président des États-Unis réunit aussitôt son état-major, puis téléphone au premier ministre de l'U.R.S.S. Il apprend alors qu'une telle attaque provoquera automatiquement la destruction du monde. Malgré tous les efforts déployés, un avion américain atteindra son objectif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le tragique du sujet et le ton d'humour noir sur lequel il est traité ne vont pas sans créer parfois un certain malaise. L'auteur domine toutefois la situation et parvient, avec l'arme de la satire, à stigmatiser l'absurdité d'une guerre nucléaire. Certaines séquences, notamment celles se déroulant dans les quartiers généraux du Pentagone, sont remarquables. Stanley Kubrick (PATHS OF GLORY, SPARTACUS) dirige avec une égale habileté caméras et interprètes. Peter Sellers, savoureusement caricatural, domine une excellente distribution.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3