Goto main content
2

La Vie des autres (Das Leben der Anderen)

All. 2006. Drame psychologique de Florian Henckel von Donnersmarck avec Ulrich Mühe, Sebastian Koch, Martina Gedeck. Dans les années 1980, un officier de la Stasi est de plus en plus fasciné par le couple d'artistes est-berlinois qu'il est chargé d'épier. Oeuvre dense portée par un scénario brillant. Mécanismes dramatiques bien huilés. Réalisation classique et élégante. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 9 février 2007)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

La Vie des autres (Das Leben der Anderen)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

All. 2006. Drame psychologique de Florian Henckel von Donnersmarck avec Ulrich Mühe, Sebastian Koch, Martina Gedeck.

Dans les années 1980, un officier de la Stasi est de plus en plus fasciné par le couple d'artistes est-berlinois qu'il est chargé d'épier. Oeuvre dense portée par un scénario brillant. Mécanismes dramatiques bien huilés. Réalisation classique et élégante. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 9 février 2007)

Année :
Durée :
Photographie :
Montage :
Pays :
Récompenses
Berlin-Est, 1984. Le dramaturge Georg Dreymann et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, ont gagné l'estime du ministre de la Culture, secrètement amoureux de cette dernière. Soupçonnant Dreymann de dissidence en raison de son amitié avec un metteur en scène interdit de travail, un haut gradé de la Stasi ordonne que lui et sa conjointe soient mis sous écoute. Il charge aussitôt le taciturne et solitaire officier Wiesler d'épier leurs faits et gestes, dans l'espoir de compromettre le dramaturge. Tandis qu'il compile les renseignements éclairants, Wiesler, de plus en plus fasciné par le couple, tente de le protéger. Mais ses interventions prennent une tournure tragique après que Christa-Maria eut succombé au chantage du ministre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Auteur d'un scénario ambitieux, touffu et fort bien documenté, Florian Henckel von Donnersmarck fait preuve, dans sa première réalisation au cinéma, d'une maturité et d'un aplomb peu communs. Au moment où «l'ostalgie» a la cote dans l'Allemagne réunifiée, le jeune cinéaste rappelle, à coups d'images blafardes et non sans un certain humour, le climat quasi orwellien qui régnait en RDA dans les années précédant la chute du Mur. La mise en scène, élégante et classique, est au service d'enjeux dramatiques aux ramifications complexes misant sur la densité psychologique de personnages hantés par la peur, la suspicion et la trahison. Au final, ce thriller politico-psychologique, qui rappelle les grands films de Costa-Gavras (L'AVEU, Z), bénéficie d'une interprétation de premier ordre. La prestation d'Ulrich Mühe (AMEN.), en agent rigide qui s'humanise graduellement, est particulièrement admirable.

Texte : Jean Beaulieu

COMMENTAIRES

21 juillet 2018, 15:04:15

Par : Jason Plante, Gatineau

Et j'oubliais, les acteurs sont dans la note voulu, egale au film. Puis c'est un David Lynch version allemand: ce film est une drogue qui te reste dans le cerveau, et ne veut pas en sortir...

J'attribue à ce film la Cote 3


21 juillet 2018, 15:03:04

Par : Jason Plante, Gatineau

Moi aussi, comme MediaFilm, je revise parfois mes notes (a la sortie de ce film, je lui avait donne un (2)). Ce film allemand, comme la plupart des drames allemands, m'a subjugue par son language direct, avec une intrigue (autour d'une dactylo) a donner froid dans le dos. On ne peut avoir que de l'empathie pour cet espion charge d'epier ce couple, avec un coeur attendri. Nous sommes chanceux, au Canada, dans un pays democratique, ou il n'y a ni dictateur, ni stasi...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.

En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3