Aller au contenu principal
3

Les Hommes du président (All the President's Men)

É.-U. 1976. Drame politique de Alan J. Pakula avec Dustin Hoffman, Robert Redford, Jason Robards. L'enquête des journalistes du Washington Post Carl Bernstein et Bob Woodward sur les dessous de l'affaire du Watergate. Approche sobre de style quasi documentaire. Climat de suspense bien créé. Jeu convaincu des acteurs.

Général
3

Les Hommes du président (All the President's Men)

Général Général

É.-U. 1976. Drame politique de Alan J. Pakula avec Dustin Hoffman, Robert Redford, Jason Robards.

L'enquête des journalistes du Washington Post Carl Bernstein et Bob Woodward sur les dessous de l'affaire du Watergate. Approche sobre de style quasi documentaire. Climat de suspense bien créé. Jeu convaincu des acteurs. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
William Goldman
D'après le livre de Carl Bernstein
D'après le livre de Bob Woodward
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
Le 17 juin 1972, cinq hommes sont surpris par la police alors qu'ils ont pénétré par effraction dans les bureaux du parti démocrate situés dans l'édifice Watergate de Washington. Deux reporters du «Washington Post» enquêtent sur les dessous de l'affaire et arrivent à prouver que les intrus ont été payés par des fonds venant d'un comité travaillant à la réélection du président Nixon. Leur travail acharné révèle la part prise par des gens haut placés et contribue à déclencher une enquête sénatoriale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Traitant d'une affaire politique américaine explosive, les auteurs se sont appliqués à une approche sobre de style quasi-documentaire touchant le rôle de la presse dans l'événement. Même si les faits et la conclusion sont connus à l'avance, Alan J. Pakula (KLUTE, THE PARALLAX VIEW) est arrivé à créer un réel climat de suspense par les jeux de l'éclairage, la judicieuse composition des images et une habile direction d'acteurs. Les vedettes jouent avec une conviction et une véracité peu communes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3