Aller au contenu principal
3

La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy)

G.-B. 2011. Drame d'espionnage de Tomas Alfredson avec Gary Oldman, Benedict Cumberbatch, Tom Hardy. En 1973, un agent secret à la retraite est appelé à enquêter à distance sur la présence d'une taupe au sein des services de renseignement britannique. Adaptation haut de gamme du roman de John Le Carré. Récit dense et fertile en sous-entendus. Mise en scène expressive. Jeu exceptionnel de G. Oldman. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

13 ans +
3

La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2011. Drame d'espionnage de Tomas Alfredson avec Gary Oldman, Benedict Cumberbatch, Tom Hardy.

En 1973, un agent secret à la retraite est appelé à enquêter à distance sur la présence d'une taupe au sein des services de renseignement britannique. Adaptation haut de gamme du roman de John Le Carré. Récit dense et fertile en sous-entendus. Mise en scène expressive. Jeu exceptionnel de G. Oldman. (sortie en salle: 16 décembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Londres, 1973. La démission fracassante de Control, à la suite d'une opération ratée du MI6 à Budapest, entraîne la mise à la retraite de son bras droit George Smiley. Peu de temps après, Control se suicide, en laissant derrière lui des indices laissant croire qu'il soupçonnait l'existence d'une taupe au sein des services du renseignement britannique. Smiley, sexagénaire intimidant qui ouvre rarement la bouche, est aussitôt rappelé par ses supérieurs. Ceux-ci lui demandent d'enquêter à distance pour découvrir l'identité de ce traître parmi les quatre confrères du MI6 soupçonnés par Control. Avec l'aide de son très dévoué jeune bras droit Peter Guillam, et sur les conseils d'une consoeur à la retraite, Smiley remonte la piste de Poliakov, un espion russe qui pourrait détenir la clé du mystère. Chemin faisant, Smiley découvre que l'Opération Witchcraft, dirigée par ses confrères soupçonnés et visant la collecte de renseignements soviétiques, servirait de couverture à un programme moins vertueux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation haut de gamme du roman de John Le Carré profite de la performance exceptionnelle de Gary Oldman dans la peau dure d'un antihéros emmuré dans un silence caustique, qui avance tel un chasseur. Le Suédois Tomas Alfredson (LET THE RIGHT ONE IN) communique à la fois son esprit dopé à la paranoïa et l'anxiété politique de l'époque au moyen d'une mise en scène vigoureuse et vaporeuse, dont les angles sont arrondis par un montage savant et une partition inspirée d'Alberto Iglesias, compositeur attitré de Pedro Almodovar. La densité du récit surpeuplé et chargé de sous-entendus, ainsi que les développements labyrinthiques, risquent toutefois de déstabiliser quelques spectateurs. Et pour cause: TINKER TAILOR SOLDIER SPY nous reporte aux années 1970 jusque dans sa façon lente, elliptique, digressive, de raconter. Par le caractère à la fois sobre et sophistiqué de leur interprétation, les acteurs ont manifestement compris les règles de ce jeu.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3