
À l’affiche du très beau film de Rebecca Zlotowski, Les enfants des autres, en salle cette semaine, Virginie Efira est devenue, en une décennie, une actrice incontournable.
Après des études dans des domaines assez variés, cette Bruxelloise de naissance, passionnée de théâtre, entre au Conservatoire royal, mais quitte le prestigieux établissement pour devenir, en 1998, animatrice de diverses émissions à la télévision belge.
Puis, à partir de 2003, elle occupe plusieurs fonctions à la télé française, entre autres celle de Miss Météo, ce qui, à l’instar de Louise Bourgoin ou de la Québécoise Charlotte Le Bon, la mène jusqu’au cinéma!
En 2010, alors qu’elle a 33 ans, Virginie Efira décide de ne se consacrer qu’à sa carrière d’actrice. Depuis, elle a tourné une bonne trentaine de films, se faisant d’abord connaître dans des comédies romantiques (20 ans d’écart), avant d’aborder un registre plus dramatique (Victoria, Benedetta) ou décalé (Adieu les cons) ainsi que le thriller (Madeleine Collins) et même le film musical (Don Juan).
Sa palette de comédienne est assez phénoménale, mêlant une hyper-sensibilité à la Juliette Binoche, un abattage à la Victoria Abril et une intelligence à la Meryl Streep.
Après 5 nominations aux César, elle obtient celui de la meilleure actrice en 2023 pour son rôle dans Revoir Paris d’Alice Winocour, qui devrait arriver dans nos salles d’ici la fin de l’année.
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.