image promotion
2019

Sibyl

Une ex-psychologue devenue romancière s'inspire des déboires d'une ultime patiente, actrice enceinte d'un célèbre comédien, en couple avec leur réalisatrice. Portrait de femme complexe et original. Équilibre délicat entre drame et comédie. Montage élaboré. Mise en scène maîtrisée. V. Efira intense et impudique. Hilarante S. Hüller.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Fortes du succès de VICTORIA, Justine Triet et Virginie Efira refont équipe, avec un résultat encore plus impressionnant. Sur le fil, entre sombre drame et comédie satirique, ce nouveau portrait de femme gagne en complexité et en originalité. On se retrouve en effet devant un phénomène fascinant: une aspirante écrivaine qui, en voulant créer des personnages, en vient à se comporter elle-même comme un personnage impulsif et irréfléchi. Fondée sur un montage très élaboré, valsant entre les différentes périodes de la vie de la protagoniste et télescopant ses états d'esprit, embrumés par l'alcool ou perturbés par les cauchemars, la mise en scène maîtrisée est riche en ambiances variées. Jouant sur une formidable gamme d'émotions, Virginie Efira (LE GRAND BAIN, CONTINUER) est plus intense et impudique que jamais. Face à elle, Sandra Hüller (TONI ERDMANN) s'impose avec autorité dans le rôle de l'hilarante cinéaste. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Sobre depuis la fin de sa relation toxique et passionnée avec le jeune homme qui lui a donné une fille, Sibyl, psychologue de profession, retourne à ses anciennes amours, l'écriture. Ce qui n'enthousiasme guère son conjoint, père au foyer, ni sa soeur, ivrogne manipulatrice. Peinant à trouver l'inspiration, Sibyl croit la trouver en la personne d'une ultime patiente. En détresse, Margot l'a appelée pour qu'elle l'aide à déterminer si elle doit ou non garder le bébé qu'elle attend d'Igor, son partenaire de jeu dans leur nouveau film, mais également le conjoint de Mika, la réalisatrice. Grâce aux enregistrements des confidences de Margot, Sibyl entame la rédaction de son premier roman. Peu après, appelant de l'île de Stromboli, où se poursuit le tournage, la comédienne apprend à sa thérapeute qu'elle s'est faite avorter, et que sous le choc, Igor a tout avoué à Mika.

Année

2019

Genre

Comédie

Durée

100 min.

Origine

France
Sibyl8.jpg

Bande-annonce (FR)

Sibyl8.jpg

Extrait (FR)

Sibyl7.jpg

Extrait (FR)

Sibyl6.jpg

Extrait (FR)

Sibyl7.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

2019

Durée

100 min.

Réalisation

Photographie

Images

Sibyl8.jpgSibyl7.jpgSibyl6.jpgSibyl5.jpgSibyl4.jpgSibyl3.jpgSibyl2.jpgSibyl1.jpg