image promotion
2023

Rien à perdre (All to Play For)

Une serveuse lutte pour récupérer son fils de 8 ans, placé en foyer d'accueil pour s'être blessé alors qu'il était sans surveillance. Drame familial et social poignant et nuancé. Dialogues percutants et souvent drôles. Réalisation vigoureuse. Excellente V. Efira.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

On pense spontanément à Ken Loach (LADYBIRD, LADYBIRD, I, DANIEL BLAKE) devant cet impressionnant premier film de Delphine Deloget. Il s'agit en effet d'un drame familial et social aussi poignant que nuancé, les torts étant partagés équitablement entre les deux parties en présence. D'un côté, une administration obtuse, qui ne voit aucune aptitude parentale chez la protagoniste, pourtant une mère courage exemplaire. De l'autre, cette même mère, dotée d'un caractère explosif qui la fait mal paraître et parfois aussi mal agir. Virginie Efira se donne corps et âme dans ce rôle exigeant, qu'elle sait rendre attachant grâce aux répliques percutantes et souvent drôles écrites par sa réalisatrice. Celle-ci signe du reste une mise en scène vigoureuse, qui manque toutefois d'une signature forte. Ce qu'elle développera sans doute dans la suite de sa carrière, qui s'annonce fort prometteuse. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Serveuse dans un bar de Brest, Sylvie élève seule son adolescent Jean-Jacques et son cadet Sofiane, âgé de 8 ans. Une nuit, alors qu'il est seul à la maison, le gamin se brûle gravement avec de l'huile à friture. Alertée tardivement, Sylvie va le chercher à l'hôpital, où Jean-Jacques l'avait emmené d'urgence, et tous trois rentrent à la maison. L'incident est clos. Mais pas pour les services sociaux, qui ont reçu un signalement. De sorte qu'à la grande surprise de Sylvie, une assistante sociale, flanquée de policiers, vient chercher Sofiane pour le placer dans un foyer d'accueil, le temps de compléter l'enquête sur la blessure qu'il a subie alors qu'il était sans surveillance. Avec l'aide d'une avocate et de ses deux frères, Sylvie se bat pour récupérer la garde de son fils. Mais trop souvent, ses gestes irréfléchis ou impulsifs se retournent contre elle. (sortie en salle le 12 janvier 2024)

Année

2023

Genre

Drame

Durée

112 min.

Origine

France
rien-a-perdre-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2023

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

France

Belgique

Distribution

Enchanté Films

Films We Like

Images

rien-a-perdre-01.jpgrien-a-perdre-02.jpgrien-a-perdre-03.jpgrien-a-perdre-04.jpg