image promotion
2018

Un Amour impossible

Dans les années 1960, une juive d'origine modeste se bat pour que le jeune homme de bonne famille qui l'a séduite reconnaisse la fille née de leur union. Adaptation sensible et vive du roman de Christine Angot. Bel équilibre entre intime et politique. Approche ample et romanesque. Jeu remarquable de N. Schneider et V. Efira.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Si Catherine Corsini a toujours détaillé le sentiment amoureux par le biais de personnages féminins riches (LA NOUVELLE ÈVE, PARTIR, LA BELLE SAISON), elle se surpasse cette fois avec cette adaptation du roman autobiographique de Catherine Angot. L'exercice lui permet en effet d'enrichir sa réflexion, en évoquant plus largement les luttes pour l'émancipation sociale des femmes dans les années 1960, la complexité des relations mère-fille ainsi que les conséquences néfastes des abus sexuels ou psychologiques sur les victimes. Le film trouve un bel équilibre entre l'intime et le politique, grâce à son emploi judicieux de la voix hors-champ, qui apporte au récit des contre-points parfois durs, mais toujours justes. La mise en scène vive et la direction photo lumineuse confèrent ampleur et sensibilité à cette fresque romanesque souvent dérangeante. Face à la bouleversante et entière Virginie Efira (VICTORIA), Niels Schneider (LES AMOURS IMAGINAIRES) est sensuel et toxique à souhait.

Helen Faradji

Synopsis

France, fin des années 1950. Secrétaire au bureau de la sécurité sociale de Châteauroux, Rachel, célibataire juive d'origine modeste, se laisse séduire par Philippe, brillant jeune homme de bonne famille, qui lui fait découvrir les plaisirs de l'esprit et de la chair. De leur liaison naît une petite fille, mais pas question pour Philippe de la reconnaître, encore moins d'épouser la mère, d'un rang social inférieur au sien. Rachel doit donc élever l'enfant seule et tolérer les visites sporadiques et insouciantes du père naturel qui, par ailleurs, s'est marié à Paris avec une jeune femme issue de la bourgeoisie. Le combat acharné mené par la secrétaire pour que sa fille puisse porter le nom de Philippe provoque un drame, aux conséquences inimaginables. (sortie en salle le 5 avril 2019)

Année

2018

Genre

Drame

Durée

135 min.

Origine

Belgique
AI3_300.jpg

Bande-annonce (FR)

AI2_300.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Images

AI3_300.jpgAI2_300.jpgAI1_300.jpg0AI6.jpg0AI5.jpg0AI4.jpg0AI3.jpg1AI2.jpg0AI1.jpg