Adieu les cons
Adieu les cons
L'avis de Mediafilm
Par son humour décalé, les contours bédéesques de ses blessés du coeur jusqu'au-boutistes et la grammaire singulière qu'il emploie (plongées vertigineuses, filtres de couleurs, décors hyperréalistes, etc.), le cinéma d'Albert Dupontel est désormais reconnaissable entre tous. Trois ans après AU REVOIR LÀ-HAUT, ADIEU LES CONS marque à nouveau sa filmographie d'une pierre blanche. Mais au-delà de son brillant hommage aux Monty Python (le film est dédié au regretté Terry Jones) et plus particulièrement au BRAZIL de Terry Gilliam (qui fait une brève apparition à l'écran), c'est à son propre NEUF MOIS FERME que ce nouvel opus de Dupontel ressemble le plus, par son union inattendue de deux individus que tout sépare, lancés dans un voyage au bout de la nuit. Découvert en 1996 avec BERNIE, le réalisateur français n'est pas du genre à prendre son temps. Son récit déboule à la manière d'une fuite, ici et là stoppée par des instants magiques ou poétiques fulgurants. Celui de la tour à bureau "domotisée" à distance par le héros afin de provoquer une rencontre amoureuse, vaut à elle seule son pesant d'or. Au même titre que la distribution, impeccablement dirigée.
Synopsis
La coiffeuse Suze Trappet s'entend dire par son médecin que les aérosols qu'elle a respirés toute sa vie vont la tuer. Comme ultime projet de vie, la quadragénaire choisit de retrouver son enfant, donné en adoption alors qu'elle avait 15 ans. Jean-Baptiste Cuchas, programmeur de génie travaillant à la sécurité sociale, apprend pour sa part qu'il devra consacrer ses dernières énergies à former la personne qui obtiendra la promotion qu'on lui avait pourtant promise. Désemparé, il choisit de se suicider dans son bureau, mais le coup de carabine rate sa cible. Dans la salle d'à-côté, Suze est en train de consulter un préposé lorsque la cloison vole en éclats. Par un concours de circonstances, et sur la promesse d'un retour d'ascenseur, Jean-Baptiste accepte d'aider la coiffeuse malade à retrouver son fils, maintenant âgé de 28 ans. Leur quête les conduit aux Archives, un lieu jamais fréquenté où l'administration a parqué un aveugle, M. Blin. Ce dernier, à sa manière, va participer aux recherches. (sortie en salle le 25 juin 2021)
Année
2020Genre
Comédie dramatiqueDurée
87 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Comédie dramatique
Année
2020
Durée
87 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
France
Distribution
AZ Films
Récompenses
César, Meilleur scénario original, 2021
César, Meilleur acteur dans un second rôle, 2021
César, Meilleurs décors, 2021
César, Meilleur réalisateur, 2021
César, Meilleure photo, 2021
César, Meilleur film, 2021