
En salle vendredi, Aftersun de Charlotte Wells est le deuxième film, après Viking, à se voir attribuer la cote (2) - Remarquable par Mediafilm cette année.
Non seulement la cinéaste écossaise obtient la plus haute distinction accordée à une oeuvre dès sa sortie, mais elle parvient à le faire grâce à son tout premier long métrage. Charlotte Wells devient ainsi la quatrième réalisatrice à accomplir cet exploit, après Katia Lund, coréalisatrice de La Cité de Dieu, Ariane Mnouchkine, avec Molière, son premier film de fiction, et la Chinoise Shu Shuen Tong pour L'Arche, en 1968.
Louve d'or de la dernière édition du FNC et récipiendaire du Prix du jury à la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 2022, Aftersun est considéré par notre collaborateur Georges Privet comme une «une expérience cinématographique peu commune, menée avec finesse et précision».
En plus de plonger le spectateur dans une expérience immersive, ce récit empreint de sensibilité révèle la jeune et talentueuse Frankie Corio. À ses côtés, Paul Mescal est parfait dans le rôle d’un père divorcé. L’acteur, vu il n’y a pas si longtemps dans God’s Creatures, semble sur une fort belle lancée depuis sa première apparition au cinéma dans The Lost Daughter.
Aftersun prend l’affiche ce vendredi 28 octobre.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.