É.-U. 2022. Drame psychologique de Charlotte Wells avec Frankie Corio, Paul Mescal, Celia Rowlson-Hall. Vingt ans après des vacances mémorables avec son père divorcé, une trentenaire tente de réconcilier ses souvenirs de cet homme avec les secrets qu'il lui cachait alors. Oeuvre d'une intensité et d’une sensibilité rares. Trame tout en nuances et en détails indicibles. Réalisation sensorielle, délicate et précise. Révélation de l'extraordinaire F. Corio. (sortie en salle: 28 octobre 2022)
Vingt ans après des vacances mémorables avec son père divorcé, une trentenaire tente de réconcilier ses souvenirs de cet homme avec les secrets qu'il lui cachait alors. Oeuvre d'une intensité et d’une sensibilité rares. Trame tout en nuances et en détails indicibles. Réalisation sensorielle, délicate et précise. Révélation de l'extraordinaire F. Corio. (sortie en salle: 28 octobre 2022)
Ce premier long métrage de la cinéaste écossaise Charlotte Wells est une oeuvre fulgurante, d'une intensité et d'une sensibilité exceptionnelles. Partant d'une trame aux airs de fil d'Ariane, l'auteure explore les tribulations d'une préadolescente, sous le prisme de la mémoire d'une adulte. Échafaudage savant de réminiscences, de souvenirs filmées, d'images fantasmées et de détails indicibles, AFTERSUN est une expérience cinématographique peu commune, menée avec finesse et précision. La mise en scène, immersive et sensorielle, restitue avec une délicatesse rare les mécanismes du souvenir, au fil de saynètes qui semblent à la fois évanescentes et inoubliables. Du grand art, subtilement amplifié par la direction-photo vibrante de Gregory Oke et le montage fluide de Blair McClendon. Le tout, discrètement porté à bout de bras par Paul Mescal (parfait en père aux silences aussi mystérieux qu'éloquents), et par l'extraordinaire Frankie Corio, véritable révélation, qui campe l'enfant au centre du drame avec un naturel et un talent confondants. (Texte rédigé en octobre 2022, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal).
Texte : Georges Privet