image promotion

Molière

G
1978 ·
100% est d'accord avec la cote
Évocation de la vie et de l'oeuvre du grand dramaturge français du XVIIe siècle.
Suite de tableaux hauts en couleur où la vitalité le dispute à l'insolite. Fresque impressionnante truffée d'images surprenantes culminant en une longue agonie aux accents prenants. Mise en scène enlevée. Interprètes jouant avec un enthousiasme conquérant

L'avis de Mediafilm

Plus que l'homme lui-même, il semble que c'est l'époque que la réalisatrice ait voulu évoquer en une suite de tableaux hauts en couleur où la vitalité le dispute à l'insolite. Il en résulte une fresque impressionnante où l'intérêt ne faiblit pas en dépit de la longueur de l'oeuvre et de la boursouflure de quelques passages. C'est un spectacle foisonnant d'images surprenantes qui culmine en une longue agonie aux accents prenants. Les interprètes peu connus recrutés dans une troupe marginale jouent avec un enthousiasme conquérant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Né à Paris en 1622, Jean-Baptiste Poquelin est fils d'un tapissier qui voudrait bien lui voir prendre sa succession. Mais Jean-Baptiste veut être avocat et obtient d'aller étudier à Orléans. Il y prend goût pour le théâtre et devient membre d'une troupe ambulante, "L'Illustre Théâtre", en même temps que l'amant de la comédienne Madeleine Béjart. Ayant pris la direction de la troupe, il écrit des pièces et obtient la protection de certains nobles puis du roi lui-même. Il meurt en 1673 en donnant une représentation du Malade imaginaire.

Année

1978

Genre

Drame biographique

Durée

253 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

1978

Durée

253 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Ciné 360

Récompenses

César, Meilleure photo, 1979