É.-U. 2022. Drame de Saela Davis, Anna Rose Holmer avec Emily Watson, Paul Mescal, Aisling Franciosi. Dans un village de pêcheurs en Irlande, le mensonge d'une mère pour protéger son fils a des répercussions dramatiques sur toute leur communauté. Drame familial intense, aux accents mythiques. Réalisation âpre, mêlant éléments documentaires et théâtraux. Une certaine lourdeur. Finale bouleversante. E. Watson remarquable. (sortie en salle: 30 septembre 2022)
Dans un village de pêcheurs en Irlande, le mensonge d'une mère pour protéger son fils a des répercussions dramatiques sur toute leur communauté. Drame familial intense, aux accents mythiques. Réalisation âpre, mêlant éléments documentaires et théâtraux. Une certaine lourdeur. Finale bouleversante. E. Watson remarquable. (sortie en salle: 30 septembre 2022)
Un petit village coupé du monde et oublié de Dieu, une nature qui semble fouetter en permanence les corps et les âmes, une famille dont les affrontements évoquent ceux de figures mythologiques: le scénario de GOD'S CREATURES lorgne du côté de la tragédie grecque, et sa mise en scène aussi. Âpre et sèche, la réalisation de Saela Davis et Anna Rose Holmer mêle regard quasi-documentaire – sur la vie du village et de ses pêcheurs – et traitement théâtral, avec de longs monologues et des confrontations verbales. Le tout avec un certain succès et une finale bouleversante, mais non sans quelques lourdeurs et temps morts. Magistrale, Emily Watson (BREAKING THE WAVES) compose ici un personnage suffisamment remarquable pour éclipser les faiblesses occasionnelles du film.
Texte : Georges Privet