Goto main content
iamge nouvelles
2020-01-14

5 grands absents aux Oscars 2020

Joker, Il était une fois à Hollywood, Marriage Story, 1917, Little Women… Ils sont tous nommés aux Oscars cette année. Mais il y a aussi des absents… Les voici! 

 

The Farewell de Lulu Wang 

 

Une jeune New-Yorkaise d'origine chinoise rentre au pays pour faire ses adieux à sa grand-mère, maintenue dans l'ignorance du cancer fatal dont elle est atteinte. Cotée (3), cette délicate comédie dramatique aurait clairement pu faire partie de la liste des meilleurs films de l’année. 

 

Le film aborde avec beaucoup de subtilité et d’émotion des thématiques comme le déracinement, le tiraillement entre tradition et modernité, le deuil et l’immigration. On se console avec le Golden Globe de la Meilleure actrice empoché par Awkwafina. 

 

Uncut Gems des Frères Safdie 

 

Après avoir acquis et prêté à une star du basket-ball un diamant de grande valeur, le propriétaire endetté d'une bijouterie tente de se sortir de ce mauvais pas. Cotée (3), cette plongée anxiogène dans la jungle urbaine new-yorkaise avait les épaules pour figurer parmi les nommés cette année. 

 

On aurait bien vu, par exemple, une nomination d'Adam Sandler comme meilleur acteur tant sa performance est authentique. La mise en scène, immersive, étudiée et qui ne laisse aucun répit au spectateur, méritait également d’être saluée. 

 

The Last Black Man in San Francisco de Joe Talbot 

 

À San Francisco, un jeune Afro-Américain forme le projet de rénover une vieille maison biscornue, qu'il croit avoir été construite par son grand-père dans les années 1940. Coté (3), ce poème urbain aurait pu être en lice pour sa réalisation inventive. 

 

Au carrefour de l'étude de moeurs et du drame social, le film dénonce le confinement en ghetto des Afro-Américains à San Francisco et bénéficie, qui plus est, d’interprètes touchants:  Jimmie Fails, également coscénariste, et Jonathan Majors. 

 

Waves de Trey Edward Shults

 

Un terrible drame noue les destins d'un aspirant champion de lutte gréco-romaine au secondaire et de sa soeur cadette, amoureuse d'un membre de l'équipe de ce dernier. Cotée (3), cette prenante chronique familiale en deux temps avait suffisamment d’atouts dans sa manche pour côtoyer les Tarantino et Gerwig. 

 

Film sur le pardon et la résilience, à la bande sonore et au style visuel aussi élaborés qu’audacieux, Waves aborde de façon originale diverses thématiques telles que la drogue, l’avortement, la masculinité toxique et le racisme. 

 

Luce de Julius Onah

 

Un ex-enfant-soldat africain, adopté jadis par une famille blanche américaine, perd son statut d'élève modèle quand une enseignante fait une découverte troublante à son sujet. Cotée (3), il s’agit d’une adaptation réussie de l'audacieuse pièce de J.C. Lee. 

 

Le film aurait pu se voir récompensé ou nommé pour son scénario complexe, d'une grande richesse humaine, et sa mise en scène très précise.

 

(Texte Céline Gobert) 

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2020 MEDIAFILM Tous droits réservés.