Goto main content
4

Les Quatre Filles du Docteur March (Little Women)

É.-U. 2019. Chronique de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Timothée Chalamet. Au XIXe siècle, dans le Massachusetts, les quatre filles d'un notable parti à la guerre vivent leurs premiers émois alors que la plus intrépide rêve de devenir écrivaine. Adaptation moderne et résolument féministe du roman de Louisa May Alcott. Structure en flashback hardie, mais pas toujours heureuse. Réalisation soignée, au souffle toutefois court. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 27 décembre 2019)

Général
4

Les Quatre Filles du Docteur March (Little Women)

Général Général

É.-U. 2019. Chronique de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, Emma Watson, Timothée Chalamet.

Au XIXe siècle, dans le Massachusetts, les quatre filles d'un notable parti à la guerre vivent leurs premiers émois alors que la plus intrépide rêve de devenir écrivaine. Adaptation moderne et résolument féministe du roman de Louisa May Alcott. Structure en flashback hardie, mais pas toujours heureuse. Réalisation soignée, au souffle toutefois court. Distribution cinq étoiles. (sortie en salle: 27 décembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Greta Gerwig
D'après le roman de Louisa May Alcott
Photographie :
Musique :
Montage :
Au XIXe siècle, dans le Massachusetts, les quatre filles du Docteur March vivent leurs premiers émois alors que la plus intrépide, Jo, n'a qu'une ambition: devenir écrivaine. S'opposant à toutes les conventions de l'époque, la jeune femme refuse de se marier pour se dédier entièrement à la rédaction de son premier roman.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette nouvelle adaptation du célèbre roman de Louisa May Alcott (paru en 1868, au lendemain de la Guerre de Sécession) marque les retrouvailles de Greta Gerwig avec sa vedette de LADY BIRD, la vibrante Saoirse Ronan. En focalisant son attention sur une héroïne au caractère bien trempé, en rupture avec les conventions sociales de son époque, la cinéaste exprime un propos féministe qui résonne bien dans le monde contemporain. Mais ce, au sacrifice des personnages des trois autres soeurs March, rapidement esquissées, et de l'ensemble du texte original, mieux servi dans l'adaptation signée par Gillian Armstrong en 1994. Soignée, la réalisation manque toutefois de souffle et d'intensité dramatique. Il faut dire que la structure en flashback, bien qu'audacieuse, ne sert pas toujours le récit, générant même à l'occasion une certaine confusion. En revanche, la musique d'Alexandre Desplat et la distribution cinq étoiles, incluant Meryl Streep, Laura Dern et Florence Pugh, confèrent au film un supplément d'âme.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Rus. 2019. Drame de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov. Classement: Général.

Leningrad, 1945. Remarquable par sa très grande taille, Iya soigne les combattants blessés dans un hôpital, tout en s'occupant avec amour d'un petit garçon. Ses retrouvailles avec son amie Masha, revenue du front, font remonter à la surface leurs traumatismes de guerre.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3