Goto main content
2

Une Histoire de mariage (Marriage Story)

É.-U. 2019. Drame de Noah Baumbach avec Scarlett Johansson, Adam Driver, Azhy Robertson. Un metteur en scène new-yorkais et son épouse actrice fragilisent leur couple quand cette dernière accepte de jouer dans une série télévisée tournée à Los Angeles. Radiographie vertigineuse d'un naufrage conjugal. Récit elliptique, tragicomique, admirablement mené. Mise en scène intimiste, multipliant les morceaux de bravoure. Direction d'acteurs impeccable. (sortie en salle: 22 novembre 2019)

Général
2

Une Histoire de mariage (Marriage Story)

Général Général

É.-U. 2019. Drame de Noah Baumbach avec Scarlett Johansson, Adam Driver, Azhy Robertson.

Un metteur en scène new-yorkais et son épouse actrice fragilisent leur couple quand cette dernière accepte de jouer dans une série télévisée tournée à Los Angeles. Radiographie vertigineuse d'un naufrage conjugal. Récit elliptique, tragicomique, admirablement mené. Mise en scène intimiste, multipliant les morceaux de bravoure. Direction d'acteurs impeccable. (sortie en salle: 22 novembre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Nicole et Charlie forment un couple en apparence heureux. Or, ils ne s'aiment plus. Ou trop peu. L'occasion de tester la solidité de leurs liens se présente à eux lorsque Nicole reçoit une proposition pour jouer dans une série télévisée tournée sur la Côte Ouest. Résolument new-yorkais, Charlie, metteur en scène de théâtre réputé auprès de qui Nicole a bâti sa carrière d'actrice, n'apprécie guère cette séparation à l'essai. Mais son épouse, Californienne de naissance, se plaît à Los Angeles. Leur fils aussi. Sur les conseils d'une collègue, Nicole engage une avocate spécialisée dans les affaires de divorce. Du coup, elle force Charlie à répliquer sur le terrain juridique. Au fil des semaines, puis des mois, la séparation, que chacun souhaitait à l'amiable, prend un virage acrimonieux. Les désaccords sur le lieu de résidence et la garde de l'enfant poussent Charlie et Nicole dans leurs derniers retranchements.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En 2005, dans THE SQUID AND THE WHALE, Noah Baumbach racontait le divorce de ses parents, banale histoire d'adultère transcendée par un point de vue original et distancié. 14 ans plus tard, l'auteur signe un autre SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE. Avec un égal souci d'équité dans le blâme et une tendresse partagée pour ses naufragés du mariage, auxquels Adam Driver et Scarlett Johansson donnent chair et vérité. Les dialogues qui sonnent vrai, la mise en scène vertigineuse dans son intimisme, le récit elliptique exécutant des sauts de puce dans le temps, la vivifiante galerie de personnages secondaires: tout enchante dans le propos et la fabrication de ce film qui rappelle un peu Éric Rohmer (dont Baumbach est un disciple avoué (MARGOT AT THE WEDDING), beaucoup le Woody Allen d'ANNIE HALL, la comparaison étant ici fortifiée par l'opposition Côte Ouest/Côte Est au coeur du chef-d'oeuvre d'Allen. À la différence qu'ici, le comique glisse lentement vers le drame, de ceux qui déchirent l'âme. Driver, en particulier, y révèle une facette jusque-là inconnue de son talent décidément immense. (Texte rédigé en octobre 2019, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

11 décembre 2019, 10:02:27

Par : Alexandre Lavoie, Montréal

C'est exactement ce que je pensais du film.

J'attribue à ce film la Cote 3


14 décembre 2019, 23:20:14

Par : Vincent Boutin, Lévis

Beaucoup de grandes qualités, particulièrement le jeu des acteurs. J'hésite entre 3 et 2...

J'attribue à ce film la Cote 3


09 décembre 2019, 06:04:39

Par : Lise LeRoux, Montréal

2 ! Théâtre filmé qui ne devient jamais du cinéma.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3