Goto main content
3

Il était une fois à... Hollywood (Once Upon a Time in... Hollywood)

É.-U. 2019. Comédie dramatique de Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie. En 1969 à Hollywood, un acteur de feuilleton télévisé anxieux vit diverses tribulations avec son cascadeur et ami dur à cuire. Jouissive lettre d'amour au cinéma de genre des années 1960. Réalisation fétichiste, ménageant d'efficaces séquences de suspense. Irrésistibles L. DiCaprio et B. Pitt. (sortie en salle: 26 juillet 2019)

13 ans + (violence)
3

Il était une fois à... Hollywood (Once Upon a Time in... Hollywood)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2019. Comédie dramatique de Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie.

En 1969 à Hollywood, un acteur de feuilleton télévisé anxieux vit diverses tribulations avec son cascadeur et ami dur à cuire. Jouissive lettre d'amour au cinéma de genre des années 1960. Réalisation fétichiste, ménageant d'efficaces séquences de suspense. Irrésistibles L. DiCaprio et B. Pitt. (sortie en salle: 26 juillet 2019)

En 1969 à Hollywood, Rick Dalton, vedette de western télé et voisin du couple formé par Roman Polanski et Sharon Tate, vit diverses tribulations et mésaventures avec son cascadeur, chauffeur et homme à tout faire Cliff Booth, un héros de guerre dur à cuire. Un jour, ce dernier prend en stop une hippie entreprenante, qui le conduit à un ranch où il avait jadis tourné une populaire série avec Rick, et qui a depuis été transformé en commune par un certain Charles Manson.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le demi-échec de son western THE HATEFUL EIGHT, Quentin Tarantino revient en forme avec cette jouissive lettre d'amour au cinéma de genre, à la télévision et à la musique des années 1960, qui lui donne l'occasion d'évoquer à sa manière toute personnelle l'affaire Charles Manson. La réalisation et la direction artistique fétichistes recréent avec un luxe de moyens le Hollywood analogique de l'époque. À ce titre, le pastiche de western se montre riche de saveur et d'ironie, en plus de fournir à Leonardo DiCaprio (DJANGO UNCHAINED) l'occasion de se dépasser. Son Rick Dalton, acteur quasi bègue, pleurnichard et alcoolique, mais capable de performances d'une effroyable intensité, marquera sa carrière d'une pierre blanche. En cascadeur bâti sur le modèle du cowboy taciturne, Brad Pitt (INGLOURIOUS BASTERDS) prend un évident plaisir à foutre des raclées à ceux qui l'embêtent. En Sharon Tate amoureuse de ses propres films, l'Australienne Margot Robbie est elle aussi irrésistible. (Texte rédigé en mai 2019, dans le cadre du Festival de Cannes - Compétition officielle)

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

29 juillet 2019, 23:00:40

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Tarantino exprime son amour pour le cinéma et les séries tv de genre des années 60, ainsi que pour la musique de ces années là et la partage le plus longtemps possible dans un rythme plutôt relaxe qui feront sans doute décrocher ceux qui s'attendent à un film d'action. Le scénario est plus en mode ambiance, anecdotes et clin d'oeils référentiels qu'en mode intrigue classique, laissant les charismatiques interprètes et la réalisation se délecter de cette évocation d'époque d'Hollywood révolue. Tarantino se renouvèle même grâce notamment à une séquence de film dans le film et dans certaines scènes marquantes qui ne font pas recours à la violence mais à une nostalgie touchante. Pas le plus palpitant des Tarantino mais tout de même une oeuvre incontournable que les cinéphiles voudront revoir pour regoûter à sa saveur purement cinématographique!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2019. Drame sentimental de Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Après avoir donné un baiser amoureux à son ami d'enfance dans le contexte du tournage d'un film étudiant, un avocat hétérosexuel bascule dans un trouble profond. Son malaise s'accroît à l'approche du départ de son copain pour l'Australie.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3