Go to main content
3

Joker

É.-U. 2019. Drame de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Zazie Beetz, Robert De Niro. Rejeté et souffrant de graves troubles mentaux, un clown aux ambitions d'humoriste subit une série d'humiliations qui le font sombrer dans la folie meurtrière. Nouvelle genèse fascinante de l'ennemi juré de Batman. Récit psychologique et social sombre et traumatisant. Réalisation atmosphérique. Musique anxiogène. Extraordinaire J. Phoenix. (sortie en salle: 4 octobre 2019)

13 ans + (violence)
3

Joker (Joker)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2019. Drame de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Zazie Beetz, Robert De Niro.

Rejeté et souffrant de graves troubles mentaux, un clown aux ambitions d'humoriste subit une série d'humiliations qui le font sombrer dans la folie meurtrière. Nouvelle genèse fascinante de l'ennemi juré de Batman. Récit psychologique et social sombre et traumatisant. Réalisation atmosphérique. Musique anxiogène. Extraordinaire J. Phoenix. (sortie en salle: 4 octobre 2019)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
Gotham City, début des années 1980. Modeste clown de magasin aux ambitions d'humoriste, Arthur Fleck souffre d'une rare condition mentale, qui provoque chez lui des rires incontrôlables et douloureux. Avec sa mère invalide, qui lui a transmis sa schizophrénie, il regarde chaque soir le talk-show comique animé par son idole Murray Franklin, se rêvant en invité adulé. Amère illusion. Battu par des petits voyous qui ont volé et détruit son panneau publicitaire, Arthur encaisse sans broncher. Mais grâce à une arme à feu que lui a fourni un collègue, il abat trois jeunes financiers éméchés qui tentaient de l'agresser dans le métro. Enhardi par ce geste libérateur - qui déclenche une vaste révolte anti-élite -, Arthur reprend confiance en lui. Mais après avoir perdu son travail, appris que les services sociaux le laissent tomber et découvert le secret de ses origines, il plonge irrémédiablement dans une folie meurtrière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Entamé avec WAR DOGS, le virage négocié par l'amuseur grivois Todd Phillips (ROAD TRIP, THE HANGOVER) vers un cinéma plus sérieux se confirme avec ce brillant JOKER. S'appuyant sur une recréation réaliste du New York glauque de l'époque pré-Rudolph Giuliani, sa version de la genèse de l'ennemi juré de Batman s'éloigne considérablement de celle, très comic book, de Tim Burton, avec dans le rôle un Jack Nicholson repêché d'un bac d'acide. Au carrefour de V FOR VENDETTA, TAXI DRIVER et KING OF COMEDY (la présence de Robert De Niro n'est pas fortuite), le récit psychologique et social décrit la lente descente aux enfers d'une âme solitaire et bafouée qui, avant sa renaissance opératique et terrifiante, suscite l'empathie du spectateur. La musique anxiogène de l'Islandaise Hildur Gudnadottir (A HIJACKING, ARRIVAL) et la réalisation atmosphérique de Phillips contribuent du reste à rendre l'expérience plus traumatisante encore. Habité et inspiré comme jamais, Joaquin Phoenix (YOU WERE NEVER REALLY HERE) réinvente de manière extraordinaire la figure iconique du ricaneur sociopathe, auquel il fait exécuter, avec son corps amaigri, de poignantes danses macabres.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3