
Avec sa pléiade de vedettes dans des rôles principaux, Amsterdam, en salle cette semaine, nous a donné envie de choisir 10 films choraux qui font honneur au genre.
Qu’il mette en vedette plusieurs acteurs dans des rôles de même importance ou qu’il entrecroise des intrigues distinctes ou reliées les unes aux autres, le film choral privilégie une certaine idée du collectif plutôt que la sacro-sainte formule de la star épaulée par des rôles de soutien.
Si Robert Altman a fait sa signature du film-mosaïque et que Tarantino, Woody Allen et les Anderson – Wes autant que Paul Thomas – en ont presque fait une spécialité maison, n’oublions pas que des cinéastes aussi vénérables que Marcel Carné, avec Les enfants du paradis, et George Cukor, dans The Women – doté, en 1939, d’une distribution exclusivement féminine – l’ont abordé avec maestria. Sans oublier Les uns et les autres de Claude Lelouch, prototype du film aux destins croisés.
Nous aurions pu aligner des dizaines de films choraux (entre autres, Le déclin de l’empire américain, déjà cité la semaine dernière dans nos nouvelles), mais en voici 10 parmi les mieux cotés.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.