Go to main content
5

Amsterdam

É.-U. 2022. Drame historique de David O. Russell avec Christian Bale, John David Washington, Margot Robbie. À New York en 1933, deux vétérans de la Première Guerre mondiale enquêtent sur les assassinats de leur ancien commandant et de sa fille. Fresque ambitieuse mais maladroite, basée sur des faits réels. Mélange de genres peu convaincant. Réalisation et esthétique raffinées. Distribution chevronnée mais sous-exploitée. (sortie en salle: 7 octobre 2022)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Amsterdam (Amsterdam)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2022. Drame historique de David O. Russell avec Christian Bale, John David Washington, Margot Robbie.

À New York en 1933, deux vétérans de la Première Guerre mondiale enquêtent sur les assassinats de leur ancien commandant et de sa fille. Fresque ambitieuse mais maladroite, basée sur des faits réels. Mélange de genres peu convaincant. Réalisation et esthétique raffinées. Distribution chevronnée mais sous-exploitée. (sortie en salle: 7 octobre 2022)

New York, 1933. Burt, chirurgien sans le sou, et Harold, avocat, se retrouvent dans un salon funéraire de Manhattan devant le cercueil du commandant pour lequel ils avaient servi durant la Première Guerre mondiale. Convaincue qu'il a été assassiné, la fille du défunt a convoqué les deux amis pour qu'ils procèdent à une autopsie avant l'incinération. Après analyse, Burt confirme la thèse du meurtre. Or, dans les heures qui suivent, la fille du commandant meurt à son tour, dans des circonstances étranges. Présents sur les lieux du drame, Harold et Burt sont accusés du meurtre, mais parviennent à échapper à la police. Pour prouver leur innocence, ils se lancent sur les traces des véritables tueurs, avec l’aide de Valérie, une infirmière fantasque qu’ils ont connue au front et avec qui ils ont vécu des jours heureux à Amsterdam.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En dépit de sa distribution impressionnante et de son sujet inspiré de faits réels méconnus, cette fresque ambitieuse de David O. Russell (AMERICAN HUSTLE) manque de captiver. Le scénario surchargé s'égare dans des flashbacks longs et souvent inutiles, des séquences fantaisistes mal arrimées et une romance feuilletonesque. Dénué de suspense et chiche en tension, AMSTERDAM fournit peu de détails dignes d’intérêt sur un complot d’envergure qui a failli changer le sort de l’Amérique. Cela dit, la reconstitution du New York des années 1930 dégage un charme suranné certain. La mise en scène est raffinée et la direction artistique, fortement évocatrice. Christian Bale tente de donner corps à un personnage peu crédible et John David Washington manque de présence, tandis que Margot Robbie et Rami Malek sont sous-exploités. Seul Robert De Niro tire son épingle du jeu dans la peau d’un général à la retraite affrontant des adversaires ayant troqué le treillis pour le smoking.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3