image promotion

L'Hôtel Grand Budapest (The Grand Budapest Hotel)

G
2014 · · The Grand Budapest Hotel (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1985, dans un hôtel hongrois décrépit, un écrivain se fait raconter par le propriétaire les années fastes de ce palace néoromantique, à l'époque de l'entre-deux guerres.
Fantasme sublime à la gloire de l'Europe d'autrefois. Récit complexe, sur le modèle des poupées russes. Nombreuses références habilement exploitées. Direction artistique haut de gamme. Distribution cinq étoiles.

L'avis de Mediafilm

Dans cette oeuvre sublime, l'auteur de RUSHMORE et MOONRISE KINGDOM restitue, sur le mode du fantasme baroque, la grandeur de l'Europe d'autrefois. Quatre niveaux de récit s'emboîtent tels des poupées russes dans ce festin pour l'esprit et les yeux, construit autour et à l'aide de thèmes et de motifs puisés dans les romans de Stefan Zweig - "La pitié dangereuse" et "24 heures de la vie d'une femme" étant les plus reconnaissables. À ceux-là s'ajoute un tissu de références d'époque savamment exploitées, qui vont de Lubitsch (TO BE OR NOT TO BE) à Hitchcock (THE LADY VANISHES), pour former une courtepointe riche et éclatante, offrant plusieurs indications de lecture. La réalisation virevoltante de Wes Anderson, ainsi que la direction artistique haut de gamme, composent un univers cohérent et maîtrisé, dans lequel évoluent tels des poissons dans l'eau les membres d'une distribution cinq étoiles. Ralph Fiennes trouve en Monsieur Gustave un de ses plus beaux rôles en carrière, aux côtés d'une véritable révélation dans celui de Zero Mustafa: Tony Revolori.

Martin Bilodeau

Synopsis

1985. Bien que décrépit et quasi désert, le Grand Budapest Hotel, perché sur une corniche des alpes hongroises, porte encore l'empreinte de sa gloire d'antan. De passage en ce lieu, un écrivain lie conversation avec son propriétaire solitaire, Zero Mustafa. Voyant la curiosité de son hôte, celui-ci se met en devoir de lui raconter les années fastes de ce palace néoromantique, durant l'entre-deux guerres, époque où officiait Monsieur Gustave, l'excentrique concierge. Amant des vieilles dames richissimes qui fréquentaient l'établissement, ce dernier avait pris sous son aile le jeune Zero, garçon d'ascenseur impressionnable. Aux prises avec les héritiers hostiles et meurtriers d'une cliente qui lui avait légué un tableau de la Renaissance, Gustave connut diverses aventures rocambolesques avant de pouvoir, grâce à l'aide du fidèle Zero, retourner au Grand Budapest Hotel. (sortie en salle le 21 mars 2014)

Année

2014

Genre

Comédie

Durée

100 min.

Origine

États-Unis
GBH_slider.jpg

Bande-annonce (FR)

GBH_slider.jpg

Extrait (FR)

GBH8_2048.jpg

Extrait (FR)

GBH7_2048.jpg

Extrait (FR)

GBH8_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

GBH7_2048.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2014

Durée

100 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Fox Searchlight

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent (Grand prix du jury), 2014

Images

GBH_slider.jpgGBH8_2048.jpgGBH7_2048.jpgGBH6_2048.jpgGBH5_2048.jpgGBH4_2048.jpgGBH3_2048.jpgGBH2_2048.jpgGBH1_2048.jpgGBH12.jpgGBH11.jpgGBH10.jpgGBH9.jpgGBH8.jpgGBH7.jpgGBH6.jpgGBH5.jpgGBH4.jpgGBH3.jpgGBH2.jpgGBH1.jpgGrandBudapestHotelSO.jpg