
Dans J’adore ce que vous faites, en salle vendredi, Gérard Lanvin incarne un Gérard Lanvin aux prises avec un fan envahissant. Voici donc 5 films dans lesquels des comédiens jouent leur propre rôle.
Au-delà des caméos que l’on ne compte plus au cinéma, rares sont les longs métrages centrés sur des célébrités se jouant elles-mêmes. Sauf exception, ces films s’avèrent aussi savoureux que divertissants.
Ainsi, on retrouve au nombre des propositions les plus réjouissantes, Grosse fatigue de Michel Blanc. En plus d’avoir écrit et réalisé cette comédie, Blanc joue Blanc, alors qu’il est confronté à un imposteur qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau et qu’il tente de neutraliser, avec l’aide de Carole Bouquet, dans le rôle d’une délirante... Carole Bouquet!
Bertrand Blier (qui avait proposé l’idée de Grosse fatigue à Michel Blanc), a lui aussi exploité cette avenue dans Les Acteurs. Il repousse le concept encore plus loin, en mettant en scène une impressionnante brochette de grands comédiens français qui craignent de ne plus être à la hauteur de leur réputation et de sombrer dans l’oubli.
Quoique beaucoup plus fantaisistes, les films Being John Malkovich et Jean-Philippe jouent également la carte de l’autodérision, ingrédient essentiel dans ce genre d’exercice. En ce sens, Nicolas Cage a, plus récemment, pris un malin plaisir à se moquer de son propre mythe en incarnant, dans The Unbearable Weight of Massive Talent, une star hollywoodienne sur le déclin nommée... Nick Cage.
La sortie en vidéo sur demande de Daliland de Mary Harron nous donne l’occasion de survoler la carrière de cette cinéaste d’origine canadienne.
En salle cette semaine, Les miens est le 6e film réalisé par Roschdy Zem (à droite sur la photo).
À l’occasion de la sortie en salle de La nuit du 12 de Dominik Moll, film récompensé de 6 César, voici le portrait d’un cinéaste qui se fait rare.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.