Goto main content
3

Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich)

É.-U. 1999. Comédie fantaisiste de Spike Jonze avec John Cusack, Cameron Diaz, Catherine Keener. Un employé de bureau découvre l'existence d'un passage secret qui mène dans l'esprit de l'acteur John Malkovich. Scénario imaginatif et imprévisible. Personnages savamment tordus. Mise en scène efficace. Excellents comédiens.

Général
3

Dans la peau de John Malkovich (Being John Malkovich)

Général Général

É.-U. 1999. Comédie fantaisiste de Spike Jonze avec John Cusack, Cameron Diaz, Catherine Keener.

Un employé de bureau découvre l'existence d'un passage secret qui mène dans l'esprit de l'acteur John Malkovich. Scénario imaginatif et imprévisible. Personnages savamment tordus. Mise en scène efficace. Excellents comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Craig Schwartz, un marionnettiste forcé de gagner sa vie comme commis de bureau, est marié avec la morose Lotte, mais reluque sa collègue de travail Maxine, qui n'éprouve qu'indifférence à son égard. Un jour, il découvre un passage secret dans son bureau qui conduit directement dans l'esprit de l'acteur John Malkovich. Quiconque emprunte cette porte voit le monde à travers les yeux du célèbre comédien pendant quinze minutes. Cette surprenante découverte va changer la vie de Craig et de son entourage, mais surtout celle de John Malkovich.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À la manière d'une poupée russe, ce film réserve toujours, au détour d'une scène ou d'une réplique, une nouvelle surprise au spectateur, ce qui rend l'intrigue parfaitement imprévisible. La clé de cette réussite se trouve non seulement dans une prémisse pour le moins délirante, mais aussi et même surtout dans une collection de personnages savamment tordus qui défient constamment les stéréotypes. Les situations surréalistes et fantaisistes les plus folles sont racontées dans un style narratif volontairement terre à terre qui confère un air de quasi normalité aux événements les plus absurdes. Rompu à l'esthétique du vidéo-clip, Spike Jonze réalise ici son premier long métrage. Fort heureusement, il adopte un style visuel assez cru qui n'encombre jamais l'intrigue d'effets inutiles. Le réalisateur injecte tout de même de l'énergie dans sa mise en scène et il dirige avec inspiration ses excellents comédiens, y compris John Malkovich qui se prête généreusement à ce petit jeu d'auto-dérision.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

20 mai 2018, 13:29:25

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un des scénarios les plus originaux du cinéma moderne! Et contre-emploi de Cameron Diaz.

J'attribue à ce film la Cote 3


13 novembre 2016, 18:02:55

Par : Jason Plante, Gatineau

C'est une comedie fantaisiste, ou John Malcovich se fait posseder par un vulgaire marionettiste, dont sa flamme reussit meme a le marier et etre enceinte de "lui". Cours d'art 101; c'est Maps To The Stars version moins noire, a l'humour absurde, tout a fait deconnecte de la realite. Spike Jonze fut pendant une dizaine d'annees cote a cote avec Denis Villeneuve, mon cineaste prefere, tellement il est drole, direct, precis, et tout-a-fait debile... et senile!!! Si t'as compris l'humour noir du film, t'es un As... et meme un King!!!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3