Go to main content
4

Grosse Fatigue

Fr. 1994. Comédie de Michel Blanc avec Michel Blanc, Carole Bouquet, Josiane Balasko. Un populaire acteur de cinéma découvre qu'il a un sosie qui exploite sa ressemblance à des fins criminelles. Délicieuse opération d'auto-dérision. Péripéties alertes aux complications amusantes. Réflexion sur le pouvoir ambigu de la célébrité. Comédiens très en verve.

Général
4

Grosse Fatigue (Grosse Fatigue)

Général Général

Fr. 1994. Comédie de Michel Blanc avec Michel Blanc, Carole Bouquet, Josiane Balasko.

Un populaire acteur de cinéma découvre qu'il a un sosie qui exploite sa ressemblance à des fins criminelles. Délicieuse opération d'auto-dérision. Péripéties alertes aux complications amusantes. Réflexion sur le pouvoir ambigu de la célébrité. Comédiens très en verve.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Action-Films
Alors qu'il est accaparé par l'écriture d'un nouveau scénario, le comédien-réalisateur Michel Blanc est réveillé au milieu de la nuit par la police qui l'inculpe, parmi d'autres méfaits, du viol de l'actrice Josianne Balasko. Craignant pour sa santé mentale et se croyant dangereux, Blanc se réfugie à la campagne chez son amie Carole Bouquet. Par hasard, ils découvrent qu'un sosie s'amuse à personnaliser la vedette. Tous deux se lancent aux trousses du blanc-bec afin de le démasquer. Mais Blanc se laisse amadouer par l'imposteur qui lui propose de le remplacer pour les tâches ingrates du métier. Pendant qu'il se repose, Blanc se fait voler sa carrière et son identité. Abandonné, il n'est plus que le double de lui-même...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son deuxième essai à la réalisation après MARCHE À L'OMBRE, qui remonte à 1984, Michel Blanc se lance dans une délicieuse opération d'auto-dérision. Il se moque autant de sa carrière et de ses travers personnels que de ceux de ses amis comédiens qui, comme lui, jouent avec naturel leur propre rôle. Il en profite également pour balancer une boutade sur l'avenir du cinéma français, aidé en cela par la verve de Philippe Noiret et la présence ironique de Roman Polanski. Malgré quelques gags usés et la trame connue du sosie, Blanc réalise là une comédie alerte aux complications amusantes qui fait réfléchir sur le pouvoir ambigu de la célébrité.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3