
Pour célébrer cette nouvelle année qui commence, voici une petite sélection de 31 décembre cinématographiques.
Quand Harry rencontre Sally de Rob Reiner
Une amitié de longue date entre un homme et une femme est remise en question quand ils vivent ensemble une aventure amoureuse d'un soir. Comédie sentimentale culte avec Billy Crystal et Meg Ryan, le film fait preuve d’une ironie douce-amère et de beaucoup de nuances.
À la fin du film, Harry et Sally se retrouvent lors d’un 31 décembre calamiteux… avant de se tomber dans les bras au passage de 1988 à 1989.
Strange Days de Kathryn Bigelow
Dans un tout autre style, ce film de science-fiction capte l’anxiété d’une fin de siècle, et du passage à l'an 2000. On y suit un trafiquant d'enregistrements virtuels illégaux, mêlé à une affaire de meurtre qui risque d'entraîner une escalade de violence raciale sans précédent.
Avec Ralph Fiennes, Angela Bassett et Juliette Lewis au casting, ce thriller de l'oscarisée réalisatrice de Démineur (Hurt Locker) déploie une vision du futur pour le moins pessimiste et chaotique.
Garde à vue de Claude Miller
La veille du Nouvel an, un inspecteur de police interroge un notaire soupçonné du viol et de l'assassinat de deux fillettes. Ce drame policier de Claude Miller date de 1981 et plonge Lino Ventura, Michel Serrault et Guy Marchand au coeur d’une mise en scène habile et d’une série d'échanges sarcastiques.
Notons qu’il s’agit de l’avant-dernier film dans lequel joue Romy Schneider, avant La Passante du Sans-Souci, un an plus tard.
La Garçonnière de Billy Wilder
Un employé de bureau prête son appartement à ses patrons pour leurs aventures galantes. En rentrant chez lui, un soir de Noël, il découvre que la jeune femme qu'il aime a tenté de se suicider dans l’appartement où elle a été entraînée par l’un des directeurs.
Cette comédie dramatique de 1960 présente la période des Fêtes de façon douce-amère et mélancolique. À revoir pour la mise en scène experte de Billy Wilder et les éléments satiriques mordants.
Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola
En 1974, Francis Ford Coppola dirige Al Pacino, Robert De Niro et Diane Keaton dans Le Parrain 2, fresque grandiose qui raconte l'ascension d'un Sicilien dans le monde américain du crime et la consolidation de son empire illégal par son fils.
Dans une séquence-culte, le personnage d’Al Pacino se dirige vers son frère et lui dit, au sujet de sa trahison : «I know it was you Fredo. You broke my heart!». Une scène qui se déroule… en plein réveillon du 31 décembre!
(Texte: Céline Gobert)
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.