Ondes de choc (Strange Days)
Ondes de choc (Strange Days)
L'avis de Mediafilm
S'inspirant d'un concept scientifique déjà exploité dans BRAINSTORM, le scénariste et producteur James Cameron poursuit la démarche apocalyptique qu'il a amorcée avec TERMINATOR et THE ABYSS. Sa vision pessimiste de notre futur proche pousse à sa limite le chaos social que laisse entrevoir la situation actuelle des Etats-Unis. La réalisation énergique et nerveuse de Kathryn Bigelow se marie parfaitement à ce constat de désordre. Sur un rythme trépident, elle confectionne des moments d'une fulgurante intensité qui démontrent un grand brio technique. Cependant, la portée critique du projet s'effondre totalement avec la séquence finale, qui sombre dans une overdose de sentimentalisme hollywoodien. Si les personnages se révèlent schématiques, Bigelow parvient à établir un contraste séduisant entre la performance musclée d'Angela Bassett et le jeu vulnérable de Ralph Fiennes, jouant ainsi sur leur physique androgyne.
Synopsis
À Los Angeles pendant les dernières 48 heures de 1999, Lenny Nero vend la drogue de l'an 2000: des «tranches de vie» très intenses enregistrées sur disques numériques. L'utilisateur peut voir, entendre et ressentir tout ce qu'une personne a vécu pendant trente minutes. Lorsque l'un de ses disques révèle un meurtre crapuleux et sadique, Lenny se retrouve au centre d'une sale affaire policière qui pourrait entraîner une escalade de violence raciale sans précédent.
Année
1995Genre
Science-fictionDurée
145 min.Origine
États-UnisInformation
Classification
Genre
Science-fiction
Année
1995
Durée
145 min.
Réalisation
Scénario
Pays
États-Unis
Distribution
20th Century Fox